Prolongation des subventions sur l'éthanol aux Etats-Unis

le
1

Commodesk - Dans le cadre de l'accord fiscal entre les démocrates et les républicains qui a permis d'éviter la « falaise fiscale », les subventions américaines sur l'éthanol ont été prolongées d'un an. Les acteurs de la filière évitent ainsi un surcoût de production, qui aurait nuit à la compétitivité de leur production.

Les subventions et incitations fiscales, en place depuis 2005, arrivaient à échéance le 31 décembre dernier. Elles accordent notamment un crédit d'impôt d'un dollar par gallon (3,78 litres) d'éthanol produit, ainsi que des aides pour la construction d'infrastructures.

La Renewable Fuels Association, le lobby des producteurs d'éthanol, se réjouit de la prolongation du dispositif, estimant que cela permettra de développer le E15, le carburant de nouvelle génération. Celui-ci devrait être disponible cette année pour les consommateurs américains.

Au total, les soutiens financiers à la filière éthanol coûtent environ deux milliards de dollars par an aux Etats-Unis.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • earth1st le lundi 7 jan 2013 à 10:52

    C'est un choix politique (au bon sens du terme) : les USA veulent aider leur filière éthanol. C'est un choix contestable : cela augmente les prix des denrées alimentaire et la pression démographique étant déjà au delà des capacités de production annuelle de la planète, cela accélère vitesse à laquelle nous percuterons la "falaise énergétique". Mais personne n'assumera la responsabilité des conséquences de ces décisions. Ceux qui devront "assumer", c-à-d subir, ce sont nos enfants.