Projet d'attentat déjoué en Belgique : des proches des frères El Bakraoui inculpés

le
0
Un cousin et neveu des frères El Bakroui, les terroristes du 22 mars à Bruxelles, ont été inculpés samedi 18 juin 2016 dans le cadre d'une enquête sur un nouveau projet d'attentat.
Un cousin et neveu des frères El Bakroui, les terroristes du 22 mars à Bruxelles, ont été inculpés samedi 18 juin 2016 dans le cadre d'une enquête sur un nouveau projet d'attentat.

Un coup de filet antiterroriste mené en Belgique dans la nuit de vendredi à samedi a permis d'interpeller douze individus et d'inculper trois d'entre eux. La RTBF révèle ce dimanche l'identité de deux d'entre eux : Moustapha Benhattal et Jawad Benhattal. Et leur entourage est loin d'être inconnu des autorités puisqu'il s'agit, respectivement, du cousin et du neveu des frères El Bakraoui, deux des terroristes responsables des attentats du 22 mars dans l'aéroport et une station de métro de Bruxelles.

Braquage à la kalachnikov

Moustapha Benhattal est âgé de 40 ans, Jawad de 29 ans. Leurs casiers judiciaires portent déjà de nombreuses mentions pour vols, coups et blessures, détention d'arme. Jawad Benhattal a braqué en 2010 un bureau Western Union avec son cousin Ibrahim El Bakraoui, qui avait alors tiré à la kalachnikov sur des policiers. Se sont-ils radicalisés comme les frères El Bakraoui ? Moustapha Benhattal avait des contacts téléphoniques avec Khalid El Bakraoui jusqu'à la fin de l'année 2015.

Les autorités belges les soupçonnent d'avoir tenté de commettre un nouvel attentat à Bruxelles dans une fan-zone pendant l'Euro. Le juge d'instruction les a inculpés de tentative d'assassinats dans un contexte terroriste. Leur plan d'attaque a peut-être été stoppé à la dernière minute. Moustapha et Jawad Benhattal sont poursuivis comme auteur ou coauteur, ce qui leur attribue un rôle central. Ils...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant