Progression de 19,3% du bénéfice imposable du pôle Investment Solutions de BNP Paribas au troisième trimestre

le
0
(NEWSManagers.com) -
Les actifs sous gestion du pôle Investment Solutions au sein de BNP Paribas, s' élevaient à 887 milliards d' euros à fin septembre, en progression de 6,9% par rapport au 30 septembre 2009 et de 1,4% par rapport au 30 juin 2010, l' effet performance positif permettant de compenser l' effet change négatif. Dans un contexte de forte aversion au risque des investisseurs, la collecte nette du trimestre est quasi nulle (-0,1 milliard d' euros). La bonne collecte réalisée, surtout dans les marchés domestiques et en Asie par la Banque Privée (1,8 milliard d' euros), l' assurance (2,2 milliards d' euros) et Personal Investors (0,4 milliard d' euros) a permis de compenser la décollecte dans les fonds monétaires et actions de Investment Partners (-4,7 milliards d' euros).

Les revenus du pôle ont ainsi progressé de 6,5%, à 1,53 milliard d' euros, par rapport au troisième trimestre 2009. Malgré les faibles volumes de transactions, les revenus de la Gestion Institutionnelle et Privée sont stables du fait de la bonne performance de la Banque Privée dans les réseaux domestiques et de la bonne résistance d' Investment Partners.

Les revenus de l' Assurance (+20,6%) sont en forte croissance, tirés par la progression du chiffre d' affaires, tant en France (+22,9%) que hors de France (+37,8%). Ceux du Métier Titres sont en rebond sur la période (+8,6%), la hausse des revenus liée aux encours et aux nouveaux mandats faisant plus que compenser la baisse des volumes de transactions.

Du fait de la poursuite des investissements pour accompagner le développement dans l' Assurance et le Métier Titres notamment, les frais de gestion progressent de 6%. Le coefficient d' exploitation, à 71,3%, est en amélioration de 0,4 point par rapport au troisième trimestre 2009, se maintenant ainsi à un très bon niveau.

Après prise en compte d' un tiers des résultats de banque privée dans les marchés domestiques, le pôle Investment Solutions dégage un résultat avant impôt de 495 millions d' euros, en hausse de 19,3% par rapport au troisième trimestre 2009.

Pour les neuf premiers mois de 2010, la progression des revenus d' Investment Solutions de 15,3%, à 4,51 milliards d' euros, combinée à celle des frais de gestion (14,8%) permet au pôle de dégager un résultat brut d' exploitation en hausse de 16,8% par rapport aux neuf premiers mois de 2009. Cette performance opérationnelle solide, réalisée dans un environnement de marché caractérisé pourtant par l' aversion au risque des investisseurs, permet au résultat avant impôt de s' établir à 1,43 milliard d' euros, en progression de 33,6% sur la période.


Le groupe BNP Paribas a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 1,9 milliard d' euros, en hausse de 46% par rapport au troisième trimestre 2009 pour un produit net bancaire de 10,85 milliards d' euros (+1,8%). Sur neuf mois, le résultat net s' inscrit à 6,29 milliards d' euros, en progression de près de 41% par rapport aux neuf premiers mois de 2009.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant