Progression de 1,92% des fonds actions France grandes capitalisations au premier trimestre

le
0
(NEWSManagers.com) - Dans un contexte où le CAC 40 a enregistré un gain de 0,97% au premier trimestre, la catégorie des fonds actions France grandes capitalisations a progressé dans le même temps de 1,92% alors que la catégorie petites et moyennes capitalisations enregistrait une hausse de 6,33%, selon la dernière étude trimestrielle de Morningstar.
Parmi les fonds les plus performants des trois premiers mois de l' année, Metropole France (noté Supérieur) et AXA France Opportunités (noté Standard) se classe confortablement dans le premier décile de la catégorie Grandes Cap. La sélection de titres a été positive pour ces deux fonds aux portefeuilles relativement concentrés. Ils ont aussi profité d' une exposition aux petites et moyennes valeurs supérieure à la moyenne tout comme Moneta Multi Caps (Elite) qui finit dans le deuxième décile.
Centifolia, également noté Elite, a battu la moyenne de ses concurrents (+2,26%, 29ème percentile). Son positionnement défensif a été payant dans le repli de janvier tandis que certains paris (CGG Veritas, Vinci) se sont bien comportés sur le reste du trimestre.
Tricolore Rendement (Supérieur) termine de son côté en dessous de la moyenne de la catégorie (+0,95%, 72ème percentile), la sélection de titres n' ayant pas permis de compenser le positionnement là aussi globalement défensif du portefeuille. Cette contreperformance de court terme ne remet toutefois pas en cause les qualités intrinsèques de ce fonds qui dispose par ailleurs d' un track record très solide sur le long terme.
Dans la catégorie Petites et Moyennes Capitalisations, le fonds le plus performant du trimestre est Ulysse (noté Inférieur) avec une performance de 12,42%. Le rattrapage sur les petites capitalisations fortement dévalorisées en 2008 s' est poursuivi, dans la continuité de 2009. En l' absence de tendance sectorielle, c' est donc la sélection de titres qui a primé. Avec un positionnement légèrement plus orienté vers les valeurs de croissance et une exposition moindre aux très petites capitalisations, le fonds Allianz France Mid Cap (Supérieur) a surperformé mais plus modestement (39ème percentile). KBL Richelieu France (Inférieur), dont la capitalisation moyenne est dans la fourchette haute de la catégorie (autour de 5 milliards d' euros contre 1,3 pour la catégorie), termine le trimestre parmi les derniers (+2,31%, 89ème percentile).

A noter par ailleurs que le niveau moyen de cash dans les portefeuilles a été maintenu sous la barre des 4%, son plus bas niveau depuis deux ans et demi.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant