Programme de la droite : "L'austérité ou les réformes, il faut choisir"

le
6
Il faut faire beaucoup de ces réformes structurelles dès le début du prochain quinquennat, comme le proposent les candidats de droite, estime l'économiste Jacques Delpla.
Il faut faire beaucoup de ces réformes structurelles dès le début du prochain quinquennat, comme le proposent les candidats de droite, estime l'économiste Jacques Delpla.

Jacques Delpla est professeur associé à l'École d'économie de Toulouse. Ardent défenseur de réformes profondes, cet économiste alerte sur le risque de plomber l'économie française par une baisse massive et trop rapide des dépenses publiques. Le Point.fr : Faut-il renoncer à ramener le déficit public sous la barre de 3 % de PIB, comme le proposent les candidats à la primaire de la droite et du centre ?

Jacques Delpla : Oui, c'est même impératif. Pourquoi ? Parce qu'il faut payer pour réformer, c'est-à-dire indemniser les perdants. L'idée selon laquelle un gouvernement va affronter tous les lobbies un par un sans jamais céder pour passer ses réformes, ça ne marche pas. Rappelez-vous de Juppé en 1995?

Même si ces réformes ont été clairement annoncées pendant la campagne ?

Ceux qui perdent s'en moquent ! Il faut du grain à moudre, payer les gens, même partiellement, pour qu'ils acceptent les réformes. Car il y a toujours un petit nombre de perdants qui vont dans la rue ou bloquent tout pour se faire entendre. Il y a aussi beaucoup de gens qui gagnent un peu, mais bien plus tard. Ceux-là, on les entend moins...

Pour quelles réformes faut-il payer, en dehors de la tarte à la crème de la réforme des taxis

? ?

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. il y a un mois

    Ce sont les fonctionnaires qu'il faut réduire: plus 'un million d'inutiles et 3 ou 4 millions pas stressés!

  • vmcfb il y a un mois

    Comme dirait Hollande: je suis effaré de la lâcheté des politiques..

  • lorant21 il y a un mois

    Pas de réformes profondes mais des réformes, c'est sur. Je ne vois pas en quoi il faut payer pour apser à 65 ans ou pour augmenter les seuils sociaux (CE, délégués syndicaux)..

  • jopaf il y a un mois

    Et le programme du gros flanby personne n'en parle ?

  • jopaf il y a un mois

    il faut garder le gros flanby qui n'a pas eu de bol ?

  • vmcfb il y a un mois

    Quel drôle de conception des choses... allez demander aux grecs si on les a payés pour qu'ils acceptent les réformes: cela va se faire dans la douleur, puisque nous n'avons pas eu la sagesse de le faire avant. Non à l'accroissement de la dette que nous laisserons à nos enfants!