Profits en baisse pour Deutsche Bank mais meilleurs que prévu

le
2
DEUTSCHE BANK AFFICHE DES RÉSULTATS EN RECUL DE 30%
DEUTSCHE BANK AFFICHE DES RÉSULTATS EN RECUL DE 30%

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a annoncé mardi un bénéfice avant impôt en baisse de 30% au premier trimestre, sous le coup d'une chute des revenus dans le trading obligataire qui a cependant moins affecté la banque allemande que d'autres grands établissements.

Le bénéfice avant impôt de la division de banque d'investissement a baissé de 22%, avec un recul de 10% du revenu du trading.

Le bénéfice avant impôt a reculé de 30% à 1,68 milliard d'euros alors que les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un résultat de 1,4 milliard d'euros, en baisse d'environ un milliard d'euros par rapport aux trois premiers mois de 2013.

Le bénéfice net s'est établi à 1,1 milliard d'euros, en baisse de 34%, mais là aussi au-dessus des attentes des analystes.

La première banque allemande a dit s'attendre à un impact de 1,5 à 2 milliards d'euros dans ses comptes des nouvelles règles imposées par l'Autorité bancaire européenne en matière de valorisation des actifs.

Cet effet, joint à la baisse de ses résultats, risque de compliquer le renforcement des fonds propres par mise en réserve de bénéfices pour se conformer aux exigences réglementaires.

Anshu Jain, le co-président du directoire de la banque, s'est dit ouvert à toutes les possibilités pour augmenter le ratio de fonds propres.

"Nous n'excluons aucune option", a-t-il déclaré lors d'une téléconférence avec des analystes après la publication des résultats du premier trimestre.

Le ratio de fonds propres Tier 1 ressort à 9,5% à fin mars.

Deutsche Bank a dévoilé lundi dans la soirée un projet d'émission de fonds propres Tier 1 additionnels. Elle avait procédé à une augmentation de capital de trois milliards d'euros l'année dernière.

Deutsche Bank a par ailleurs confirmé son objectif d'un rendement des fonds propres (ROE) de plus de 12% à l'horizon 2015. Le ROE est ressorti à 7,9% au premier trimestre.

A la Bourse de Francfort, l'action a ouvert en hausse de 3,1% après ces annonces.

(Thomas Atkins, Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • moogwai le mardi 29 avr 2014 à 09:43

    On vit dans une économie en baisse mais meilleur que prévu (sic) W&S

  • r.espic le mardi 29 avr 2014 à 08:30

    Comme d'hab: mauvais mais moins que prévu. Vive les bonus.