Profits des entreprises : un important soutien pour les actions européennes

le
0

(lerevenu.com) - Entre escalade en Ukraine et instabilité en Irak, le moral des investisseurs a été affecté ces dernières semaines par un lourd climat géopolitique. Autre facteur de stress : les nuages qui se sont amoncelés sur la croissance mondiale, singulièrement européenne.

Plusieurs statistiques décevantes ont été publiées en France, dont le Produit intérieur brut a stagné au deuxième trimestre, et en Allemagne, où l'indice Zew (confiance des investisseurs) a chuté à son plus bas depuis fin 2012. Les Bourses du Vieux continent ont accusé le coup. Depuis le début de l'été, l'indice Euro Stoxx 50 recule de 6,5%.
 

Les marchés pourraient toutefois trouver matière à se réconforter avec les résultats des entreprises. Alors que les publications du deuxième trimestre touchent à leur fin, la saison s'est avérée globalement encourageante. Les stratèges de HSBC soulignent que 72% des sociétés américaines ont annoncé des bénéfices par action supérieurs aux attentes, contre une moyenne de long terme de 60%. En Europe, ce sont 52% des entreprises qui ont battu le consensus, un chiffre proche de la moyenne de 50%. Et dans les deux zones, la hausse des résultats a été plus soutenue que celle des chiffres d'affaires. Autrement dit, la rentabilité progresse.   
 

Si aux Etats-Unis les profits des entreprises ont dépassé leur précédent pic de 2007, ils restent, en Europe, proches de leur plus bas de 2009. Mais à y regarder de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant