Profits de CNP en hausse sur 9 mois, portés par la France

le
0

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - CNP Assurances a dégagé des résultats en hausse sur neuf mois, portés par une solide dynamique de ses activités d'épargne en France.

Le spécialiste français de l'assurance-vie a vu son résultat net part du groupe ressortir à 842 millions d'euros, en hausse de 3,8% (+7,0% à périmètre et change constants), après intégration d'une amende de 40 millions d'euros qui lui a été infligée par l'Autorité de contrôle prudentiel (ACPR) pour n'avoir pas recherché assez activement les bénéficiaires de contrats en déshérence.

Son chiffre d'affaires a progressé de 13,2% (+14,3% à périmètre et change constants) à 23,2 milliards d'euros, porté par une forte progression (+19,6%) de son activité en France, provenant principalement des activités d'épargne, où les ventes de produits en unités de compte ont été multipliées par deux (+96,6%) sur la période.

La collecte nette en France sur le segment vie capitalisation a atteint 1,9 milliard d'euros, dont 1,2 milliard en unités de compte.

En Amérique latine, l'activité a reculé de 8,1% (+1,6% à périmètre et change constants), avec une baisse en épargne-retraite (-14,9% à données comparables) et une forte hausse (+26,8%) dans la prévoyance-protection.

L'assureur a annoncé mardi soir avoir conclu un protocole d'accord sur son nouveau partenariat dans la prévoyance avec le groupe BPCE (Banque populaire-Caisse d'épargne), dont les contours avaient été annoncés fin juillet.

Il a également indiqué n'avoir reçu aucune proposition de rapprochement de la part de Groupama, alors que Les Echos prêtent à l'assureur mutualiste des visées sur la CNP.

En Bourse, le titre CNP Assurances gagne 0,17% à 14,8 euros après un quart d'heure de cotation, à comparer à une hausse de 0,46% de l'indice SBF 120.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant