Profitez de votre abattement annuel !

le , mis à jour le
8
Vous pouvez économiser dès à présent 690 euros ! (© Fotolia)
Vous pouvez économiser dès à présent 690 euros ! (© Fotolia)

Plus de vingt millions de contrats d’assurance vie sont aujourd’hui ouverts en France. Et pour beaucoup, ils ont atteint la maturité fiscale du placement. Si tel est votre cas, économisez dès à présent jusqu’à 690 euros. Pour y parvenir deux conditions doivent être remplies : que votre contrat ait plus de huit ans et que vous replaciez les fonds sur un support ne facturant pas ou très peu de frais à l'entrée.

Rappelons d’abord la règle fiscale. Lors d’un retrait sur un contrat d’assurance vie, seule la part de gains qu’il contient est fiscalisée, le capital lui n’est pas taxé. Par défaut, les intérêts sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou sur option à un prélèvement forfaitaire libératoire de 35% si le contrat a moins de quatre ans, 15% s’il a entre quatre et huit ans et 7,5% s’il a plus de huit ans.

Abattement sur les intérêts

En outre, après huit ans et quelle que soit l’option retenue, un abattement annuel sur les intérêts s’applique. Il est de 4.600 euros pour une personne seule et de 9.200 euros pour un couple marié ou pacsé. Cet abattement permet alors de réaliser chaque année une économie fiscale maximale de respectivement 345 euros (4.600 euros x 7,5%) ou 690 euros (9.200 euros x 7,5%).

Mais pourquoi ne pas reproduire l'opération chaque année, même si vous n'avez pas besoin des fonds ? Les capitaux provenant du rachat pourraient alors

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 il y a 10 mois

    Ranch ..ne pas dire n'importe quoi

  • M4358281 il y a 10 mois

    M644...tu choisis l'option rattachement au revenu...ton abattement de 4600 ou 9200 si couplé. .si ton contrat à plus de 8 ans..t'effacera l'imposition et t'évitera la hausse de ta taxe d'habitation (effet collatéral souvent négligé )

  • Rencho il y a 11 mois

    Que de magouilles ! Il faut vraiment se débarrasser de tous ces contrats mafieux en les interdisant.

  • sibile il y a 11 mois

    si on prend juste ce qu'il faut, on paye 0 impôts

  • Cambio17 il y a 11 mois

    Ils ont de drole d'idée parfait au revenu....

  • ccondem1 il y a 11 mois

    1/ marando, ce faisant, tu abaisses ton assiette de capitalisation de la somme que tu laisses à Bercy. Bref, tu retombes dans le travers de l'imposition des fonds en euro. Sauf si cet article s'adresse aux seuls épargnants investis à 80/100% sur des fonds en euro, le journaliste a ignoré ce fait !2/ Les contributions sociales sont apparues un jour, et disparaitront fatalement un autre jour. Sur le très long terme, aucun prélèvement ne "tient" ! Pas sûr qu'il n'existe pas une "fenêtre"....

  • M6444653 il y a 11 mois

    Je ne comprends pas bien.Si on les prend, on aura qd meme les 7,5% d'impots ?

  • marando2 il y a 11 mois

    @ccondem1. oui, c'est vrai , ça me dégoûte de lui filer ce blé mais 1) on y gagne quand m^me, 2) CSG CRDS ne peuvent qu'augmenter voir devenir proportionnels aux revenus, donc autant purger la chose tout de suite. ( Je fais ça depuis plusieurs années et mon assureur MACSF qui prends pourtant 1% sur les versements accepte 0% pour cet aller-retour.