Profitez d'une sortie en capital sur votre Perp

le , mis à jour le
3
Trois cas permettent une sortie totale ou partielle en capital. (© DR)
Trois cas permettent une sortie totale ou partielle en capital. (© DR)

Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp) lancé en 2003 a eu du mal à trouver son public. Mais force est de constater que depuis quelques années il revient sur le devant de la scène, bien aidé, il faut l’admettre, par un climat fiscal répressif.

Alors que nous arrivons dans la période propice aux versements sur ce type de produits bénéficiant d’une carotte fiscal à l’entrée, saviez-vous que le Perp, qui est un produit tunnel se caractérisant par une sortie en rente viagère au moment de la retraite, permet dans certaines situations d’être liquidé sous la forme d’un capital, parfois même dans un cadre fiscal intéressant ?

Le cas général prévoit que le capital constitué au moment de la liquidation de la retraite doit être converti en rente viagère qui sera fiscalisé à l’impôt sur le revenu après un abattement classique de 10%. Rien de plus normal puisque le support a offert une déduction d’impôt à l’entrée. Le gain fiscal réel correspond alors à la différence entre votre tranche marginale d’imposition au moment des versements sur le contrat et celle en vigueur au moment de votre retraite.

 Trois cas permettent une sortie totale ou partielle en capital

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mardi 27 oct 2015 à 11:01

    Bof ..rien ne vaut l'AV

  • gacher le vendredi 23 oct 2015 à 09:01

    et la saisie sur compte que le gouvernement adore sera plus facile si il y a de l'argent. Ils ont déjà saisi l'argent des caisses de retraites et retraites complémentaires pour payer des retraites de edf et autres qui n'y ont jamais cotisé. Une honte et un scandale, mais les moutons français acceptent qu'on les volent sans bouger.

  • lougatt le vendredi 23 oct 2015 à 08:56

    on peut également sortir d'un PERP en capital si la rente annuelle dégagée est inférieure à 480€. en gros moins de 13000€ dessus. pensez y à 2/3 ans de la retraite :)vous pouvez défiscaliser le montant mis dessus, et le capital sorti n'est soumis qu'à un PFL de 7.5%