Professions réglementées : appel à une «journée sans professions libérales»

le
0

L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) appelle à une «journée sans professions libérales» le 30 septembre, afin de protester contre le projet gouvernemental de réforme des professions réglementées, a annoncé vendredi son président. Initiée voilà quelques mois par Arnaud Montebourg alors qu'il était encore ministre de l'Economie et confirmée à la rentrée par François Hollande, cette réforme est, selon un récent sondage, largement approuvée par les Français.

«Nous appelons à une journée d'action nationale le mardi 30 septembre. Nous appelons tous les professionnels libéraux à une journée sans professions libérales», a déclaré le président de l'UNAPL, le Dr Michel Chassang, qui représente la Confédération des syndicats médicaux français, au cours d'une conférence de presse. Selon lui, il s'agit d'une première dans l'histoire de l'organisation professionnelle.

Sur son site internet, l'UNAPL déplore tout à la fois que le gouvernement ait «brusquement décidé de légiférer par ordonnances» et n'ait «jamais pris la peine de rencontrer» les professionnels libéraux. «Dans ce dossier le gouvernement fait tout pour éviter la discussion et un débat démocratique, moderne et transparent» déclare encore l'UNAPL qui note toutefois qu'un rendez-vous vient d'être fixé «comme par hasard» entre le gouvernement et son président le 26 septembre, soit quatre jours avant la journée de grève annoncée.

Et l'organisation professionnelle de rappeler que «déjà au sein du gouvernement, des ministres de poids comme la ministre de la Justice et celle de la Santé se sont positionnées en faveur du maintien des professions règlementées.»

37 professions dans le viseur de Bercy

Le rapport de l'Inspection générale des Finances, publié en mars 2013 sur lequel s'appuie le gouvernement dans son projet de réforme vise 37 professions dont l'accès est limité (par des diplômes ou la nécessité de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant