Produits alimentaires : le prix n'est plus un critère de qualité

le
0
Pour déterminer si un produit est de bonne valeur, 87% des sondés jugent en premier lieu les informations sur la traçabilité, comme le pays d'origine. (gilaxia/Istock.com)
Pour déterminer si un produit est de bonne valeur, 87% des sondés jugent en premier lieu les informations sur la traçabilité, comme le pays d'origine. (gilaxia/Istock.com)

(Relaxnews) - 59% des consommateurs privilégient la qualité, quitte à payer plus cher, lorsqu'ils réalisent leurs courses alimentaires, révèle l'observatoire du rapport des Français à la qualité de l'alimentaire ce mercredi 15 juin. 

Après une longue période marquée par la succession de scandales sanitaires, à l'image des concombres contaminés ou de la viande de cheval dans les lasagnes, les consommateurs cherchent plus que jamais la qualité. D'ailleurs, 51% d'entre eux affirment prêter davantage attention à ce critère qu'il y a cinq ans. 

Pour déterminer si un produit est de bonne valeur, 87% jugent en premier lieu les informations sur la traçabilité, comme le pays d'origine. Une proportion qui a bondi de dix points par rapport à 2007, lors d'une précédente étude. La composition du produit est un deuxième critère, plébiscitée par 85% de répondants. Le prix n'arrive qu'en quatrième position (78%), derrière l'apparence du produit (80%).

Bien sûr, les revenus des ménages jouent sur le fait de privilégier la qualité d'un produit alimentaire. 93% des plus aisés (plus de 6500€ mensuels) sont concernés contre seulement 37% des salaires de moins de 1500€.

En rayons, les produits de la mer sont les premiers à bénéficier de cette vigilance (76%), devant les fruits et légumes (72%) et la viande (71%).

L'étude a été conduite en France sur la base d'un échantillon de 3500 personnes représentatif des responsables des achats alimentaires âgés de 18 à 70 ans, interrogés du 8 au 10 mai 2016.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant