Produits agricoles : l'indice FAO des prix alimentaires à son plus haut niveau

le
0
(Commodesk) L'Indice des prix alimentaires de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) a battu un record en 2011, a indiqué l'organisation en fin de semaine dernière. Sur l'ensemble de l'année, il s'est établi en moyenne à 228 points, soit une hausse de 22,5% par rapport à 2010 et surtout de 14% par rapport au précédent record, qui datait de 2008.

Le pic de l'année 2011 a été atteint en février, avec 238 points. Mais il a constamment diminué au second semestre, du fait de la baisse générale des cours des céréales, du sucre et des huiles. Cette tendance s'explique par les bonnes récoltes au niveau mondial, ainsi que par la baisse de la demande et par le raffermissement du dollar américain.

Inauguré en 1990, l'indice FAO des prix alimentaires mesure chaque mois la variation des cours mondiaux d'un panier de denrées, à partir de cinq catégories de produits et de 55 cotations. Relativement stable pendant plus de 15 ans, il avait explosé au premier semestre 2008, alors que l'augmentation des cours mondiaux avait donné lieu à des émeutes de la faim. Depuis, l'indice se caractérise par une extrême volatilité.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant