Production industrielle meilleure que prévu en Chine en juillet

le
0
PRODUCTION INDUSTRIELLE SUPÉRIEURE AUX ATTENTES EN CHINE EN JUILLET
PRODUCTION INDUSTRIELLE SUPÉRIEURE AUX ATTENTES EN CHINE EN JUILLET

PÉKIN (Reuters) - La production industrielle a augmenté un peu plus que prévu en juillet en Chine, de 9,7%, tandis que la hausse des ventes au détail, de 13,2%, est légèrement inférieure aux attentes, selon des données officielles publiées vendredi.

Les économistes avaient anticipé respectivement +9,0% et +13,5%.

Les investissement dans des actifs immobilisés, un important moteur de l'économie, ont augmenté de 20,1% sur les sept premiers mois de l'année, contre un consensus de +20,0%.

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,7% en juillet, comme en juin, mais ceux à l'entrée des usines ont encore baissé et ce pour le dix-septième mois d'affilée, laissant entrevoir une politique monétaire inchangée alors que Pékin tâche de contrer un ralentissement de la croissance à l'oeuvre depuis plus de deux ans.

Les prix à la production ont baissé de 2,3% par rapport à il y a un an, contre un recul de 2,7%.

Les économistes avaient anticipé en moyenne une hausse de 2,8% des prix à la consommation et un recul de 2,2% des prix à la production.

"Je reste en faveur d'une baisse des taux pour aider les entreprises dans un contexte de déflation persistante de prix à la production", a déclaré Jianguang Chen, économiste chargé de la Chine chez Mizuho Securities.

"Mais la banque centrale reste sur une ligne très orthodoxe en matière d'inflation (...) et elle est inquiète de voir une baisse des taux être interprétée par les intervenants des marchés financiers comme un signe de relance de l'économie".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant