Proche-Orient: Al-Jazira révèle des documents secrets

le
0
Ces documents montrent que les négociateurs palestiniens étaient prêts à faire des concessions considérables aux Israéliens sur de nombreux points, dont la question des colonies construites dans Jérusalem. Côté palestinien, on dénonce un «tissu de mensonges».

«C'est la plus importante fuite de documents dans l'histoire du conflit israélo-palestinien», proclame Al-Jazira. La chaine d'information arabe a publié dimanche, avec le quotidien britannique le Guardian, 1.700 documents confidentiels» relatifs aux négociations de paix israélo-palestiniennes. Ces mémos et compte-rendus de rencontres couvrent 12 ans de discussions, de 1999 à 2010. Ils révèlent «les vrais détails tenus secrets sur les négociations entre l'Autorité palestinienne et Israël pendant la décennie écoulée»,affirme Al-Jazira. La chaîne refuse de révéler ses sources et d'expliquer comment elle a obtenu ces documents mais assure qu'ils sont authentiques. Elle les mettra sur son site sur plusieurs jours.

Les documents portent sur des «réunions de coordination sécuritaire» entre Israël et les Palestiniens et les propositions faites par l'Autorité palestinienne dans le cadre des négociations «sur Jérusalem et le sort des réfugiés». Ils montrent que

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant