Procédure à suivre en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire

le , mis à jour le
0

En cas de perte ou de vol de votre CB, il est important de réagir rapidement afin d'empêcher son utilisation. Voici la démarche à suivre.

perte cb
perte cb

Demander l'opposition générale de la carte

Dès que vous constatez la perte, le vol ou l'utilisation illégale de votre carte bancaire, vous devez faire opposition. Cela aura pour effet de bloquer la carte en empêchant tout paiement et retrait.

Cette demande peut être faite :

  • soit par téléphone au numéro commun à la plupart des banques : 08 92 70 57 05 (ou 0033 442 605 303 depuis l'étranger) accessible 24 h/24 et 7 j/7. Un numéro d'enregistrement vous sera alors communiqué ;
  • soit par téléphone au numéro direct fourni par votre banque ;
  • soit par Internet si un formulaire d'opposition est proposé sur le site de l'organisme.
Généralement, votre contrat de carte bancaire exige que vous confirmiez votre demande par écrit. Dans ce cas, envoyez à votre banque une lettre recommandée avec accusé de réception précisant le numéro d'enregistrement de l'opposition.

Porter plainte en cas de vol de sa carte

En cas de vol, dès que vous avez effectué la demande de blocage de votre carte, rendez-vous dans un service de police pour porter plainte. Vous disposerez ainsi d'une preuve supplémentaire pour faire valoir vos droits en cas d'utilisation frauduleuse de la carte.

Demander le remboursement des sommes escroquées

Si la carte a été utilisée entre le moment du vol et de la demande d'opposition, vous devez faire une demande de remboursement. Envoyez pour cela une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque en précisant la date, l'heure et le montant des paiements et prélèvements. Vous serez alors remboursé des sommes escroquées, mais aussi des éventuels frais subis. Sachez cependant que si la carte a été utilisée avec son code ou que la banque peut prouver votre négligence, elle est en droit de refuser le remboursement ou de vous imposer des frais.

L'opposition générale et définitive de la carte

Notez enfin qu'une fois la demande d'opposition effectuée, votre carte bancaire est définitivement bloquée. Ce qui signifie que même si vous la retrouvez, vous ne pourrez plus l'utiliser. Il faut alors demander une nouvelle carte bancaire auprès de votre banque.

Trucs & Astuces :

Conservez précieusement le numéro d'enregistrement de la demande d'opposition. Il permet de retracer la date et l'heure de votre appel et peut s'avérer utile en cas de litige avec votre banque.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant