Pro B : Qui pour succéder à Monaco ?

le
0
Pro B : Qui pour succéder à Monaco ?
Pro B : Qui pour succéder à Monaco ?

Après 4 semaines de Leaders Cup, la Pro B reprend ses droits ce soir. Dix-huit équipes sont sur la ligne de départ et toutes rêvent de succéder à Monaco, champion la saison dernière, et à Antibes, promu à l'issue des play-offs.

La JL Bourg semble être le grand favori pour remporter le titre en Pro B cette saison. Relégué à l’issue de la dernière saison de Pro A, le club a tout changé à l’exception d’un homme : Philippe Braud (30 ans) qui sort d’une bonne saison dans l’élite (10,4 points). Le principal changement est celui du coach. Exit Jean-Luc Tissot et bienvenue à l’expérimenté Christophe Denis qui a accepté de redescendre d’un niveau après une saison correcte à Rouen.

Neuf joueurs ont aussi quitté le navire. Parmi eux, Devin Booker (Chalon) et Steven Smith (Pau-Orthez) s’éclatent en Pro A. Pour remplacer tout ce beau monde, le coaching staff a misé sur les scoreurs Brian Asbury et Michael Cuffee en provenance d’Israël et d’Allemagne. L’ex international bleu Marc-Antoine Pellin (28 ans, Orléans) et Georgi Joseph (ex-ASVEL) rejoignent aussi l’Ain. Les autres nouveaux sont les habitués de la Pro B comme Jérôme Cazenobe, Maxime Courby, Carl Ona-Embo, et même Zachery Peacock, MVP étranger et meilleur marqueur de Pro B avec Boulogne-sur-Mer en 2014.

Dix équipes à la lutte

Boulogne mène la meute des poursuivants. Dernier de Pro A l’an dernier, seul le coach Germain Castano et resté. Au menu du recrutement, de nombreux jeunes prêtés par des clubs de l’élite : Jean-Dieudonné Biog et Arthur Rozenfeld (ASVEL), Antoine Wallez et Kevin Mendy (Le Mans). Xavier Corosine, champion avec Nanterre en 2012 tentera de se relancer après un passage compliqué au Paris-Levallois. Enfin, Garrett Sim, en provenance d’Allemagne, sera le leader offensif du SOMB.

Les prétendants à la montée sont nombreux et ne se feront pas de cadeaux. On retrouve tout d’abord Boulazac, Denain et Evreux. Poitiers sera aussi dans la bataille. Mené par Ruddy Nelhomme (adjoint de Vincent Collet en équipe de France), le club de la Vienne a conservé la grande partie son effectif et enregistre notamment le retour de Laurence Ekperigin après une année du côté de Nanterre. Le promu Vichy-Clermont sera un sérieux outsider avec son recrutement ambitieux (Tsagarakis, Brochard …). Enfin, Le Portel (finaliste de la coupe de France), Roanne, Orchies et Nantes auront leur mot à dire.

Cyril CAMACHO

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant