Prix SAFRAN formation et recherche Chine 2007

le
0

Pékin, le 18 septembre 2007

A l’occasion du Salon aéronautique de Pékin, le Groupe SAFRAN a décerné ce jour, pour la cinquième année consécutive, le prix SAFRAN attribué dans le domaine de la recherche en Chine. Celui-ci récompense les meilleures thèses réalisées dans des universités chinoises, portant sur des domaines d’activité intéressant le Groupe.

Le prix SAFRAN 2007 a été remis aux deux lauréats par François Courtot, directeur délégué aux Affaires Internationales de SAFRAN, en présence de Yves Leclère, directeur général de la Branche Equipements aéronautiques du Groupe SAFRAN, René Gaudin, directeur de la Coopération et des Programmes aéronautiques à la DGAC, MENG Xiang Tai, directeur général du BUAA (Beijing University for Aeronautics and Astronautics) en charge de la Science et de la Technologie et Jean Dorey, directeur de l’Ecole Centrale de Pékin.

Le premier prix, doté de 50 000 RMB (5 000 euros), a été attribué au Dr LI Zhiping du BUAA, pour sa thèse intitulée « Experimental Investigation of realizing Unsteady Cooperative flow in Axial-flow Compressor ». Le Dr LI s’est intéressé d’un point de vue expérimental aux écoulements instationnaires au travers d’un étage de compresseur. Il a montré que l’ajustement des nombres d’aubes entre les IGV et l’étage tournant lui-même permettait d’améliorer le comportement du flux, ainsi que la marge au pompage de l’étage compresseur. Ce travail, très original, permet d’appréhender de façon beaucoup moins empirique l’effet du nombre d’aubes sur la stabilité de l’étage de compresseur et est d’une grande utilité dans la conception de moteurs aéronautiques.

La thèse a été encadrée par le Pr. LU Ya-jun.

Le deuxième prix, doté de 20 000 RMB (2 000 euros), a été attribué au Dr LU Xingen de l’Université Polytechnique du Nord-Ouest de Xian pour sa thèse intitulée « Flow Instability and its Passive Control Strategies in Axial-flow Compressor ». Ce travail portant sur l’étude de stratégies originales pour améliorer la marge au pompage de compresseurs axiaux est d’une grande importance dans le design de compresseurs à haute performance.

La thèse a été supervisée par le Pr. CHU Wuli.

Les deux lauréats, ainsi que leurs tuteurs respectifs, sont invités en France par SAFRAN, pour rencontrer les spécialistes de leur discipline et amorcer ainsi des coopérations futures.

Ce prix s’inscrit dans la stratégie de partenariat développée depuis 2002 par le Groupe SAFRAN avec les universités chinoises, dans les domaines de la formation et de la recherche. Ce partenariat porte sur la formation d’ingénieurs chinois en France et le développement de la coopération en matière de recherche avec des laboratoires et instituts chinois.

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion aéronautique et spatiale, équipements aéronautiques, défense sécurité, communications. Le Groupe emploie 62 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires supérieur à 11 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

SAFRAN

Direction de la Communication

2, bd du Général Martial Valin

75724 Paris Cedex 15 - France

www.safran-group.com

Contact Presse

Jocelyne TERRIEN

Tél +33 (0)1 40 60 80 28

Fax +33 (0)1 40 60 80 26

jocelyne.terrien@safran.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant