Prix : plus on est riche, plus on négocie

le
8
59% des Français ont déjà négocié le prix de leur voiture Monkey Business Images/shutterstock.com
59% des Français ont déjà négocié le prix de leur voiture Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - La logique voudrait que les consommateurs aux plus faibles revenus soient les plus enclins à discuter un prix. Or, une étude du comparateur d'offres automobiles Kidioui.fr, publiée vendredi 26 septembre, révèle que l'inverse se produit. 

A l'heure où les ménages arbitrent chaque jour leurs dépenses, 87% des Français disent négocier les prix. Mais, il ne s'agit que d'une proportion globale, cachant de fortes disparités selon le profil des consommateurs. Ceux aux revenus confortables sont plus enclins à discuter un prix. Tel est le cas pour 95% des consommateurs aux revenus supérieurs à 3.500 euros par mois, pour 90% des CSP+, et 90% des hommes. 

De leurs côtés, les consommateurs aux faibles revenus négocient le moins, soit parce qu'ils ne savent pas s'y prendre (32%), soit parce qu'ils n'osent pas (29%). Concernant cette dernière raison, elle est avancée par 38% de répondants gagnant moins de 1.000 euros par mois. Seuls 9% de sondés considèrent que la négociation de prix ne se fait tout simplement pas. 

Résultat : 13% de Français disent ne jamais négocier. Plus d'un tiers (36%) dispose de moins de 2.000 euros par mois. 

On négocie la voiture, moins le salaire

Au jeu de la négociation, les Français ne tentent pas toujours le coup. La voiture constitue ce pour quoi les consommateurs négocient le plus souvent (59%). En deuxième choix, ce sont les prix des meubles (47%), de l'immobilier (45%) et du crédit (42%) qui font l'objet de discussions. 

Seuls 31% de français négocient le montant de leur salaire, principalement des hommes (37% contre 26% de femmes). 

Aujourd'hui, la négociation fait partie de l'acte d'achat, pour réaliser des économies (50%), mais aussi pour obtenir un "bon prix" (58%). 

Cette étude a été réalisée du 27 au 29 août 2014 auprès de 1.038 personnes issues d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dwwd le samedi 27 sept 2014 à 13:03

    Que de c...! Tout le monde est libre de négocier et si on n'ose pas à qui d'autre que soit même doit on s'en prendre ? Pour avoir des moyens, il faut être cupide ? Ah bon ? Ridicule. Ou alors être économe est assimilé à de la cupidité ? C'est vrai que quand on dilapide tout son argent, on ne risque pas de pouvoir investir. Enfin je croyais que pour gagner de l'argent il fallait oser investir. Mais certains pensent qu'il ne faut avoir que des défauts...Ont-ils simplement eu le courage d'investir?

  • rakiri le samedi 27 sept 2014 à 09:27

    L argent appel l argent

  • jayce003 le vendredi 26 sept 2014 à 22:15

    C est justement comme ça qu on devient riche 😃

  • coucou1e le vendredi 26 sept 2014 à 17:53

    J'ai un copain multimillionnaire et il discute toujours les prix. Que ce soit des vêtements, une suite d'hôtel,une note de resto, un voyage, une voiture ou un bâtiment tout y passe et il obtient toujours une réduction, souvent importante d'ailleurs.

  • penilope le vendredi 26 sept 2014 à 16:42

    pour être riche, il faut être cupide, aimer l'argent et pour avoir de l'argent, il faut en dépenser le moins possible...cette étude n'apprend rien...les riches n'ont jamais été les plus généreux or tout notre systeme repose sur la proportion des riches à consommer et à investir.

  • cresus57 le vendredi 26 sept 2014 à 15:35

    Quand on est riche ça ne s'arrête jamais. Quand on est pauvre, non plus. Les riches sont faits pour être très riches, les pauvres très pauvres.

  • M4358281 le vendredi 26 sept 2014 à 15:02

    Mais Oui .. l'avantage de ceux qui ont privilégié le Cash ..et n'ont pas cédé aux sirènesde l'Immobilier bien souvent ..

  • fortunos le vendredi 26 sept 2014 à 14:10

    ca toujours ete,et les pauvres devraient oser marchander,mais ils ont honte de le faire!!