Prix Nobel de la paix 2014 : Kailash Satyarthi, le sauveur d'esclaves

le
0
Le militant indien Kailash Satyarthi estime que son prix Nobel de la paix représente la reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent.
Le militant indien Kailash Satyarthi estime que son prix Nobel de la paix représente la reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent.

Bien moins connu du grand public que Malala Yousafzai, le militant indien Kailash Satyarthi est à 60 ans une véritable star en Inde, où il a "libéré" au moins 80 000 enfants du travail forcé. Brillant ingénieur électricien, Kailash Satyarthi n'était pourtant pas voué à un tel destin. Mais, à l'âge de 26 ans, il délaisse une prometteuse carrière pour se consacrer aux millions d'enfants travailleurs en Inde. Sa mission : porter secours à ces employés mineurs, réduits à l'état d'esclave au sein des usines indiennes. À longueur de journée, ils sont contraints d'effectuer les tâches les plus pénibles et sont victimes de violences, y compris sexuelles.

Fondateur en 1980 de l'ONG Bachpan Bachao Andolan (Sauver le mouvement de la jeunesse), Kailash Satyarthi mène au départ des actions "coups de poing". Il organise des raids contre des usines et des ateliers afin de libérer des familles entières contraintes de travailler pour rembourser leurs prêts. "C'est une expérience joyeuse que d'apercevoir le changement d'expression traverser le visage de cette merveilleuse fille", raconte-t-il au site PBS au sujet d'une enfant libérée d'une carrière de pierres. "Elle est un livre ouvert, et ce changement d'expression nous raconte une histoire, celle d'une transition de l'esclavage vers une nouvelle vie de liberté", poursuit ce militant discret, qui ne sort de sa réserve que pour promouvoir la cause de l'enfance.

"Tradition de Gandhi" (Comité...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant