Prix du lait : Auchan fait un geste

le
4
Après des semaines de négociation sous l'égide du ministère de l'Agriculture, la grande distribution semble prête à un geste de conciliation envers les producteurs laitiers.

La bataille autour du prix du lait pourrait bientôt toucher à son terme. Après des semaines de négociation sous l'égide du ministère de l'agriculture, la grande distribution semble prête à un geste de conciliation envers les producteurs laitiers. Auchan a publié un communiqué en ce sens vendredi soir, qui pourrait inspirer ses pairs. L'enseigne du Nord propose d'augmenter pendant trois mois son prix d'achat du lait, de 3 centimes par litre de lait de consommation et de 0,5 centime par litre pour le lait utilisé dans les produits transformés. Pour ce dernier type de lait, Auchan considère que son effort doit être complété par les transformateurs à hauteur de 1,5 centime par litre.

Ces augmentations de prix devraient donner une bouffée d'oxygène aux producteurs laitiers. Ces derniers souffrent de l'envolée des céréales et des sojas sur les marchés, qui font flamber le prix de l'alimentation du bétail. Les producteurs demandaient depuis des mois que ces hausses de charges soient répercutées sur la grande distribution, sous peine de voir des milliers d'exploitations disparaître.

Un médiateur chargé par le gouvernement de trouver une solution estimait cette semaine «qu'il était possible et souhaitable de revaloriser d'au moins 25 euros/1 000 litres le prix du lait payé aux producteurs pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France.» Vendredi, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll affirmait que la grande distribution était prête à mettre en oeuvre cette proposition. Mais quelques heures plus tard, il était démenti par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui représente les grandes enseignes comme Auchan, Carrefour, Cora ou Casino. L'initative d'Auchan pourrait débloquer les négociations .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • duine le lundi 22 avr 2013 à 09:41

    tout à fait d'accord lactose:"la grande distribution fait un geste" = la grande distribution va augmenter son prix de vente dans les mêmes proportions.

  • rleonard le lundi 22 avr 2013 à 00:17

    En Allemagne, prix du litre de lait sans lactose 0,79€. en France, le double. autant vous dire que je vais l'acheter en Allemagne mais cherchez l'erreur !! Qui s'en met plein les poches en France

  • mitosyl le dimanche 21 avr 2013 à 22:27

    Et vu le con-texte, con-sommateur=vache à lait...

  • mitosyl le dimanche 21 avr 2013 à 22:27

    ils s'en foutent pas mal, au final c'est le con-sommateur qui paye...