Prix des matières premières au mois de mai

le
0

Les matières premières ont enregistré une hausse de leurs cours au printemps, après une période de crise durable. Le point sur les prix au mois de mai, selon les chiffres de l'INSEE.

Les matières premières alimentaires

Selon les chiffres communiqués par l'INSEE, les prix des matières premières importées en France ont gagné 1,3% au cours du mois de mai 2016. Une hausse particulièrement sensible a été observée dans le secteur des matières premières alimentaires, en raison de conditions météorologiques défavorables dans certains pays producteurs. Ainsi, le cours du sucre a gagné 11,3% en mai, et 26% depuis mars. En cause, la mauvaise période climatique au Brésil, en Inde et en Chine, les grands pays exportateurs. Le soja est aussi en augmentation, à hauteur de 9,5%. Il a gagné 19% en trois mois. Enfin, le café et le maïs sont également en hausse, de plus de 4%.

Repli des métaux

Du côté des matières premières industrielles, le mois de mai a donné lieu à des replis. Le cours du fer a perdu 7,6%, le cuivre a reculé de près de 7% et le plomb de 5%. De fait, la hausse des stocks chinois a limité les importations.

Baisse des métaux précieux

Après une belle reprise des métaux précieux, aussi bien pour l'or que l'argent, le printemps a révélé une baisse des cours. En mai, le platine a perdu 8,7%, tandis que le palladium a vu son cours chuter de 12%. Seule exception : l'or est en légère hausse, à +1,4% sur le mois. Il a même gagné près de 5% au cours des trois mois précédents.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant