Private equity : Unigestion développe une nouvelle méthode d'évaluation du risque

le
0

L'analyse des cash-flows est primordiale pour comprendre les risques en private equity et pour comparer précisément les fonds.


Dans le cadre d'un récent travail de recherche entrepris en collaboration avec l'EPFL*, Unigestion, société de gestion spécialisée gérant CHF 13.4 milliards d'actifs, a élaboré une nouvelle méthode d'évaluation du risque en private equity. Cette approche innovante présente deux spécificités essentielles : d'une part, elle se fonde sur les cash-flows réels des fonds de private equity et non pas, comme souvent, sur leurs valorisations intermédiaires ; d'autre part, elle définit le risque comme l'écart entre le niveau réel et le niveau attendu de ces cash-flows, tant en termes d'échéances que de montants. Autrement dit, elle évalue le risque que les distributions d'un fonds de private equity à ses investisseurs soient inférieures, ou plus tardives que prévues.

Dans le private equity, les mesures du risque classiques utilisent soit les valorisations intermédiaires « auto-déclarées », soit les multiples définitifs. Si ces chiffres permettent des calculs relativement aisés, ils ne constituent pas pour Unigestion des points de référence satisfaisants : les valorisations intermédiaires sous-évaluent considérablement le risque réel en raison du caractère autoréférentiel des performances du private equity, tandis que les multiples finaux sont établis sur la base d'un historique de 10 à 12 ans - ils font état de la performance du fonds une fois que celui-ci a été liquidé, et non pas tout au long de son existence.

Unigestion a donc mis au point une mesure du risque baptisée Expected Cumulative Downside Absolute Deviation (« ECDAD ») qui s'appuie sur les cash-flows des fonds. Elle évalue l'écart entre la courbe des cash-flows réels et celle des cash-flows attendus, isolant en tant que risque les montants de cash-flows réels inférieurs aux cash-flows attendus. Cette mesure présente le grand avantage d'exprimer le risque au moyen d'un chiffre unique, permettant ainsi une comparaison aisée des fonds, tout en prenant en compte à la fois l'ampleur et le timing des distributions. En outre, elle peut être appliquée à un fonds unique comme à un portefeuille de fonds. La recherche puise dans les données historiques de 1 402 fonds, couvrant environ 88 000 chash-flows s'étalant de 1996 à 2012. Les données sont issues de Preqin.

La mesure du risque ECDAD accroît la capacité d'Unigestion à concevoir pour ses clients des allocations ajustées du risque optimales, réparties sur différents segments du marché du private equity (rachats d'entreprises de grande taille ou de taille intermédiaire, capital-risque, redressement d'entreprises, financement mezzanine). Ce nouvel instrument aide par ailleurs Unigestion à ajuster le niveau approprié de diversification des portefeuilles en fonction des objectifs spécifiques de ses clients.

A propos de la recherche, Hanspeter Bader, Managing Director et responsable Private Assets chez Unigestion, a déclaré :
« Il existe un besoin manifeste d'amélioration de l'évaluation du risque des portefeuilles de private equity. Nous avons déjà observé les avantages considérables qu'offre la méthode ECDAD pour déterminer le bénéfice réel de la diversification et optimiser la gestion du risque en private equity. Cette nouvelle méthodologie montre aussi l'importance que revêtent la recherche appliquée et les partenariats avec des structures universitaires de premier plan, telle que l'Institut suisse de la Finance de l'EPF de Lausanne, dans la création d'outils apportant une réelle valeur ajoutée aux activités d'investissement. »

*EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne


A propos d'Unigestion (données au 31.12.2013)

Chez Unigestion, nous avons un unique objectif : proposer des solutions d'investissement robustes et conçues sur mesure pour un nombre restreint d'institutions et de familles sophistiquées.

Nos actifs sous gestion s'élèvent à CHF 13.4 milliards, dont 93% sont gérés pour le compte de près de 250 investisseurs institutionnels et 7% pour des familles fortunées. La stabilité de notre clientèle nous permet d'adopter une vision long terme dans notre gestion.

Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de générer de la valeur ajoutée pour nos clients est de protéger leurs actifs dans les périodes de baisse et de créer des performances asymétriques. Cette philosophie est au c½ur de toutes nos stratégies d'investissement, que ce soit les Actions, les Fonds de Hedge Funds, les Fonds de Fonds de Private Equity ou encore les solutions multi-assets de notre équipe Cross Asset Solutions.

La moitié de nos actifs sont gérés au sein de mandats dédiés. Nous avons acquis une expérience reconnue dans la façon d'appréhender les problématiques de nos clients et de concevoir pour eux des solutions originales qui répondent à leurs attentes. Nos différentes expertises de gestion nous permettent de construire des solutions sur mesure et adaptées aux poches d'allocation d'actifs de nos investisseurs.

Créée il y a plus de 40 ans, Unigestion est une société de gestion qui s'inscrit dans la durée. Nous alignons nos intérêts sur ceux de nos clients en investissant à leurs côtés dans les stratégies que nous gérons, créant ainsi un véritable partenariat. En nous concentrant sur un métier unique, la gestion d'actifs, et avec 72% de notre capital détenu par notre direction, nous menons nos activités libres de tout conflit d'intérêt. Nous sommes financièrement robustes, avec plus de CHF 185 millions de fonds propres, garantissant ainsi une solidité pérenne.

Unigestion compte 175 employés de 18 nationalités différentes, basés à Genève, notre siège, et à Zurich, Londres, New York, Paris, Singapour et Guernesey. Cette présence internationale nous permet de bénéficier d'une recherche financière locale de même que d'une compréhension approfondie des dynamiques qui influencent les activités et les exigences de nos clients.

La stabilité de nos équipes est une des clés de la réussite d'Unigestion. En moyenne, nos dirigeants sont présents chez Unigestion depuis 17 ans. Animé par la passion d'investir, chaque membre de notre équipe s'engage à concevoir les meilleures stratégies d'investissements pour nos clients.

Unigestion est un signataire des PRI de l'ONU.


Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter :

Claire de Sousa - Unigestion +41 (0)22 704 42 72
Christophe Tournier - Farner +41 (0)21 517 67 17

Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le site www.unigestion.com
Ou envoyez-nous vos questions par courriel à : pressrelations@unigestion.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant