Private equity : le marché des technologies propres devrait poursuivre sa croissance

le
0
(NEWSManagers.com) - SAM, la filiale de Robeco exclusivement dédiée à l' investissement durable, vient de publier sa deuxième étude sur le marché mondial du private equity dans le domaine des technologies propres (Clean Tech), intitulée " Clean Tech Private Equity : passé, présent et futur " . Les résultats de cette analyse indiquent que ce marché connaît une nouvelle poussée de croissance que les investisseurs peuvent exploiter par le biais d' investissements ciblés.

L'industrie des énergies propres, en particulier, semble prête à continuer son développement supérieur à la moyenne. Elle profite de la plus grande compétitivité des coûts par rapport aux sources d'énergies traditionnelles ainsi que d' une forte demande pour des solutions énergétiques propres et sûres. En outre, un large éventail de secteurs spécialisés sur les technologies propres ne dépendra plus à l'avenir des subventions gouvernementales. Parallèlement, il existe de plus en plus de possibilités de sorties lucratives (introductions en Bourse, fusions et acquisitions) dont les investisseurs en private equity pourraient bénéficier.

L'étude de SAM débat également des inquiétudes liées à une soi-disant " surcapitalisation" de l'industrie. Si les investissements dans les technologies d'énergies propres ont régulièrement augmenté au cours des dernières années, les flux de capitaux devront continuer d' être élevés dans les années à venir pour atteindre les objectifs environnementaux ambitieux fixés à travers le monde. Plus de 100 milliards de dollars doivent être investis dans l'énergie éolienne sur le reste de la décennie, et le développement du solaire nécessitera des fonds similaires. Ces tendances sont encore alimentées par les incertitudes actuelles concernant l'avenir de l'énergie nucléaire et des combustibles fossiles. Pendant ce temps, la demande en énergies renouvelables est particulièrement élevée dans les économies émergentes à croissance rapide.
Dans l'ensemble, 1 000 milliards de dollars ont été investis dans l'industrie des technologies propres au cours des dix dernières années, dont 250 millions de dollars uniquement sur l' année 2010. Les énergies propres comptent pour environ 70-80% du total des investissements dans le Clean Tech et les pays BRIC enregistrent actuellement les plus forts taux de croissance. Les marchés de sortie pour les fonds Clean Tech connaissent également une croissance supérieure à la moyenne. Depuis 2005, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans 293 introductions en Bourse, dont les deux tiers se déroulent sur les places boursières asiatiques. Entre 2005 et 2010, d'importants investissements ont été effectués dans 900 projets de fusions et acquisitions pour un volume total de plus de 175 milliards de dollars. Les fonds Clean Tech ont investi plus de 44 milliards de dollars depuis 1994. Plus de 290 fonds ont été clos avec succès depuis lors.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant