Prison ferme pour outrage à Taubira : conforme au Code pénal, selon la ministre

le
106
Prison ferme pour outrage à Taubira : conforme au Code pénal, selon la ministre
Prison ferme pour outrage à Taubira : conforme au Code pénal, selon la ministre

Les réactions politiques se multiplient ce mercredi après la condamnation mardi, par le TGI de Cayenne, d'Anne-Sophie Leclère, une ancienne élue FN, à 9 mois de prison, 5 ans d'inéligibilité et 50.000 euros d'amende pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. Celle-ci a décidé mercredi de faire appel de cette condamnation, qu'elle juge disproportionnée. 

Condamné pour sa part à une peine de 30.000 euros d'amende, le Front national avait réagi dès mardi soir en qualifiant le procès de «chausse trappe» au motif qu'il «n'est pas parvenu à trouver à Cayenne un avocat susceptible de le défendre» et que sa demande de récusation du président du TGI guyanais, pour appartenance au syndicat de la magistrature, n'avait pas été entendue.

Christiane Taubira Interrogée à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi, la ministre de la Justice n'a pas souhaité commenter cette décision de justice. Mais elle a estimé que «les magistrats jugent en droit, c'est-à-dire qu'ils ne jugent pas selon leur fantaisie, ils jugent selon le Code pénal». «Ce verdict rappelle simplement ce qui est prévu par le Code pénal comme sanction sur de tels délits», a-t-elle ajouté.

VIDEO. L'ex-candidate FN condamnée à Cayenne jugée «en droit», selon Taubira

Stéphane Le Foll (PS) : «Ce qui est révoltant, c'est ce qui a été dit par cette candidate du Front National. Comparer Christiane Taubira à une guenon, c'est parfaitement révoltant, inadmissible et c'est condamnable. Je ne porte pas de jugement sur le jugement, je condamne ce qui est un acte de racisme», a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement sur France 2.

Florian Philippot (FN) : «C'est grotesquement disproportionné si l'on compare à d'autres coupables», a affirmé le vice-président du Front National sur BFMTV. Et de donner plusieurs exemples de condamnations inférieures à 9 mois pour des faits qu'il estime plus graves, notamment une peine de 8 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH le vendredi 18 juil 2014 à 23:38

    Mdr supersum comparer Zira et Ourko, bin! Moi je préfère Zira, a moins que vous vous avez des infinités avec les grosses lèvres, c vous que ça regarde

  • 300CH le vendredi 18 juil 2014 à 23:12

    D'acc a 100% avec Vous M2711013 "2017 on va faire des économies... 1 seul tour aux présidentielles !"

  • 300CH le vendredi 18 juil 2014 à 23:05

    Insultes publiques: Nadine Morano peut réclamer 9 mois ferme pour Guy Bedos, Si la justice de La suédoise était aussi impartiale qu'équitable, elle en ferait de même pour Nadine Morano. Le socialo-bobo fera-t-il de la prison pour injures machistes?, Nadine Morano n'est-elle d'autant plus justifiée dans sa demande de la même peine pour Le bobo? publiquement : Le comique l'a en effet traitée de "co nne" et de "sa lope", A noter que la bordée d'injures est assortie d'un bras d'honneur...

  • 300CH le vendredi 18 juil 2014 à 23:04

    Et l'effaceur a repris du service Manu, mais je remets mon poste : Le fait de comparer la garde des Sceaux à un singe est respectueux du règne animal, Comparer La suédoise à un singe, est une injure à l'espèce animale? Mais que les juges de Cayenne estiment que ça revient à injurier "l'humanité entière" est méprisant de nos ancêtres: nos aïeux méritaient-ils d'être sévèrement condamné avec Anne-Sophie Leclère, une ex-candidate FN?

  • M2711013 le jeudi 17 juil 2014 à 18:52

    en 2017 on va faire des économies... 1 seul tour aux présidentielles !

  • supersum le jeudi 17 juil 2014 à 15:43

    Heureusement que le délit de sale gu*eule n'existe pas pour Morano

  • M9860483 le jeudi 17 juil 2014 à 13:19

    manu gaby J'ai donc fait comme vous me l'avez suggéré. Sur Valls pas grand chose à en dire, en tout cas ce n'est pas une insulte, c'est un propos privé; mais ça n’empêche personne de le poursuivre. Pour l'autre Chekhad (j'allais écrire Kebab mais ça se serait de mauvais gout et raciste je ne le fait donc pas, sorry!)je vois que la LICRA ne réagit pas; donc...

  • gglafont le jeudi 17 juil 2014 à 12:46

    Il faut faire venir ce juge en Métropole pour voir s'il mettra les vraies Rak-Ail en prison pour longtemps.

  • M2711013 le jeudi 17 juil 2014 à 12:44

    les débats sur ce sujet sont temps perdu. Il faut agir ! je réclame la démission du gouvernement "Pinochet-Hollande", la dissolution des assemblées, l'interdiction des associations non sportives, la fin des allocations familiales pour toutes les familles ayant plus de 3 enfants, etc. etc. pour que la France redevienne mon pays !

  • danapoin le jeudi 17 juil 2014 à 12:33

    Faut pas être très centré pour voter socialos! ceux là même qui n'ont pas tirés les conclusions de l'époque miterrand ... un désastre! Tant qu'au FN il monte et c'est bien légitime dans cette "france" qui ne se reconnait plus chaque jour un peu plus. Nombreux ceux et celles qui voteront Marine en 2017.