Prises de commandes record pour Alstom au 1er trimestre

le
0
PRISES DE COMMANDES RECORD AU 1ER TRIMESTRE POUR ALSTOM
PRISES DE COMMANDES RECORD AU 1ER TRIMESTRE POUR ALSTOM

PARIS (Reuters) - Alstom a fait état mercredi de prises de commandes record au titre du premier trimestre de son exercice 2014-2015 mais s'est refusé à communiquer des prévisions pour le reste de l'année.

Le groupe français, qui a décidé en juin de vendre à General Electric ses activités dans l'énergie pour quelque 12,35 milliards d'euros au terme d'une longue bataille entre l'américain et le tandem Siemens-Mitsubishi, prévoit de convoquer une assemblée générale avant la fin de 2014 pour que ses actionnaires se prononcent sur la transaction.

GE a publié vendredi dernier un bénéfice net trimestriel en hausse de 13% grâce à la croissance de ses ventes de moteurs d'avions et d'équipements pour le secteur du pétrole et du gaz.

Entre avril et juin, Alstom a vu ses prises de commandes culminer à 8,2 milliards d'euros, montant doublé d'un an sur l'autre.

Le groupe a finalisé en avril le plus gros contrat de son histoire avec la Passenger Rail Agency of South Africa et l'entreprise ferroviaire sud-africaine Gibela pour la fourniture de 600 trains périurbains. La valeur du contrat s'élève à quatre milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre recule toutefois de 4% (-1% à périmètre et change constants) à 4,34 milliards d'euros.

Si les ventes des activités de transport affichent une progression de 16% à 1,49 milliard d'euros, celles des activités énergie reculent de 12% à 2,85 milliards, une contre-performance que la société met sur le compte de la faiblesse des commandes de projets clé en main au cours des derniers trimestres et du calendrier d'exécution des grands contrats en cours.

"Compte tenu des circonstances actuelles, le groupe n'est pas en mesure de fournir de prévisions", écrit Alstom dans un communiqué.

"La croissance organique du chiffre d'affaires de Transport réalisée sur le premier trimestre 2014/15 n'est pas 'extrapolable' sur le reste de l'année (...) Alstom prévoit de communiquer plus de détails sur les perspectives d'Alstom Transport en temps voulu."

(Matthias Blamont, Natalie Huet, édité par Gilles Guillaume)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant