Pris dans la tourmente d'un scandale de comptes fictifs, le patron de Wells Fargo démissionne

le
1
John Stumpf, le PDG de Wells Fargo, durant son témoignage au Sénat, le 20 septembre dernier.
John Stumpf, le PDG de Wells Fargo, durant son témoignage au Sénat, le 20 septembre dernier.

La première banque américaine a ouvert illégalement 1,5 million de comptes et attribué plus de 500 000 cartes de crédit à l’insu de ses clients.

La situation était devenue intenable. Après un peu plus d’un mois de pressions, le PDG de Wells Fargo, John Stumpf a fini par démissionner, mercredi 13 septembre. Le patron, qui avait réussi à traverser la crise financière sans trop de dommages, n’a pas résisté à la tourmente déclenchée par les pratiques commerciales douteuses en vigueur chez Wells Fargo.

La première banque américaine en termes de valorisation boursière a ouvert illégalement 1,5 million de comptes et attribué plus de 500 000 cartes de crédit à l’insu de ses clients, dans le but d’atteindre les objectifs de vente fixés par la direction. La banque a même été jusqu’à créer de fausses adresses électroniques pour inscrire les clients à ses services en ligne. Des frais liés au fonctionnement de ces comptes étaient ensuite prélevés.

Des pratiques qui ont perduré de 2011 à 2016, jusqu’à ce que Wells Fargo se fasse sanctionner. Le 8 septembre, le groupe de San Francisco a été condamné à payer une amende de 185 millions de dollars (164,4 millions d’euros) au Bureau américain de protection des consommateurs (CFPB), à l’OCC, l’un des régulateurs bancaires, et à la ville de Los Angeles pour pratiques commerciales illicites. Le début de la fin pour M. Stumpf.

Le PDG a dû ensuite s’expliquer sur les errements de la banque devant deux commissions parlementaires, au Sénat puis devant la Chambre des représentants. M. Stumpf a eu beau présenter ses plus plates excuses, promettre des enquêtes pour savoir comment ces fraud...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 8charlie il y a un mois

    inutile de dire qu il n y aura meme pas de prison....