Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Primonial-LFDE : un futur grand dans la gestion de SCPI et d’OPCI
information fournie par Primaliance12/12/2017 à 08:00

L’acquisition par Primonial de 40% de La Financière de l’Echiquier est symbolique. Voilà deux noms de l’asset management qui ont grandi à des époques différentes en marquant leurs secteurs par une croissance remarquée. La mise en commun de leurs moyens laisse augurer une nouvelle progression dans les deux activités boursières et immobilières.

Sous réserve de l’accord des autorités de contrôle, Primonial va prendre 40% de la structure créée en 1991 par Didier Le Ménestrel et Christian Gueugnier. Dans quelques années, la participation  pourrait même être majoritaire. A l’origine, LFDE (La Financière de l’Echiquier) était une boutique de gestion. Ses performances associées à une gestion boursière fondée sur la conviction et l’analyse approfondie des sociétés en ont fait un leader français de l’asset management. Primonial est aussi un fleuron dans son domaine de la gestion d’actifs.

Dans le « deal » opéré par les deux sociétés, LFDE aura préalablement acquis 100% des activités boursières de Primonial. Le montant d’encours gérés devrait alors atteindre les dix milliards d’euros. Le volume pourrait même s’accroître rapidement, dans la mesure où les Sicav et FCP gérés par les équipes de Didier Le Ménestrel bénéficieront de la puissance de réseau de distribution de Primonial.

S’agissant de la partie immobilier, elle restera sous la gouvernance de Primonial, à travers sa société de gestion Primonial REIM. A la fin du mois de novembre, cette dernière avait encore annoncé l’acquisition de 127 000 mètres carrés de bureaux, commerces et logements à Marseille. Ces actifs sont notamment destinés à ses SCPI Primopierre et Primovie ainsi qu’à l’OPCI Preimium.

Le rapprochement de deux spécialistes de la gestion collective, l’un en actions, l’autre en immobilier, permet d’imaginer l’annonce de nouveaux produits de placement dans  les prochains mois, notamment dans le domaine des OPCI.

Stéphane Vidal, président de Primonial, ne cache pas qu’il a trouvé en Didier le Ménestrel un parcours d’entrepreneur qui lui ressemble. La première évocation d’une alliance remonte à mai 2016. Les choses se sont finalement déroulées vite. Il est vrai que la restructuration du capital de Primonial en début d’année a donné à son dirigeant les moyens de ses ambitions. Le Fonds Bridge Point possède désormais 52,5% du capital, tandis que le Crédit Mutuel Arkea reste à 35,5%, et le management et les collaborateurs à 12,5%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer