Prime d'activité : il n'est pas trop tard pour toucher le premier versement

le
0

Le premier versement de la prime d'activité, cette nouvelle aide destinée aux travailleurs à petits revenus, est en train d'arriver, depuis ce vendredi 5 février, sur les comptes bancaires des personnes éligibles qui en ont fait la demande. Car ce dispositif, qui remplace depuis le 1er janvier la Prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité, n'est pas attribué automatiquement. Il faut d'abord passer, selon la situation du demandeur, par le simulateur de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole, y préciser la composition du foyer et indiquer l'ensemble de ses ressources (revenus du travail, aides sociales, etc.), puis, si le profil correspond aux critères, remplir une demande sur Internet.

Heureux sont donc aujourd'hui tous ceux qui ont fait parvenir leur demande de prime d'activité en janvier. Mais bonne nouvelle pour les retardataires, tout n'est pas perdu ! Car à l'occasion de sa mise en place, il est prévu que le versement de la prime d'activité soit rétroactif pour toute demande réalisée jusqu'au 31 mars 2016.

Concrètement, si vous remplissez une demande de prime d'activité dans le courant du mois de février, vous recevrez alors deux versements : celui du mois de janvier (qui vient d'être viré sur les comptes ce 5 février) ainsi que celui du mois de février, qui sera versé début mars. Même chose pour les bénéficiaires qui finaliseront leur demande avant le 1er avril 2016 : ils toucheront 3 mois de prime d'activité au début du mois d'avril, soit une rétroactivité totale depuis le 1er janvier.

Pour aller plus loin : 5 idées reçues sur la prime d'activité

Rappelons que la prime d'activité permet de compléter les revenus des travailleurs aux petites ressources et ce, dès 18 ans. Par exemple, selon les calculs du gouvernement, un salarié ou un indépendant célibataire et sans enfant dont les ressources sont de 1300 euros nets mensuels, touchera un coup de pouce de 97 euros par mois. Autr...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant