Primaires US : Trump et Clinton vainqueurs en Floride, Rubio se retire

le , mis à jour le
0
Primaires US : Trump et Clinton vainqueurs en Floride, Rubio se retire
Primaires US : Trump et Clinton vainqueurs en Floride, Rubio se retire

Second «round» pour les primaires américaines. Les bureaux de vote ont ouvert à 6h30 (11h30 à Paris) dans cinq grands Etats américains (Floride, Ohio, Illinois, Missouri, Caroline du Nord) devant voter mardi. Ce nouveau «Super Tuesday» apparaît comme un test de fidélité pour les partisans de Donald Trump, jugé indigne de la Maison Blanche par ses adversaires, en raison de la violence de son discours. 

Au terme de cette journée, après six semaines de consultations, plus de la moitié des délégués auront été choisis en vue des conventions d'investiture qui auront lieu cet été. Une vingtaine d'Etats voteront encore d'ici à juin. Les résultats ne consacreront pas de vainqueur entre les deux candidats démocrates et six républicains encore en lice, mais donneront aux favoris une idée de la vitesse à laquelle ils pourront atteindre la ligne d'arrivée. 

La journée sera plus conséquente du côté des républicains, pour qui les règles changent désormais : les Etats peuvent attribuer la totalité de leurs délégués au candidat arrivant en tête du scrutin, au lieu d'une proportionnelle obligatoire comme le font les démocrates. C'est le cas de la Floride, où le vainqueur empochera 99 délégués d'un coup, alors que 1237 seront requis pour gagner l'investiture. Donald Trump en a 462 à ce jour, suivi des sénateurs Ted Cruz (371) et Marco Rubio (165).

Les sondages annoncent une déroute en Floride pour ce dernier, enfant du pays, qui pourrait se retirer en cas de défaite. Mais dans une saison où les sondages ont connu des ratés, ses équipes démoralisées prient pour un sursaut des républicains consternés par le langage et les manières de Donald Trump, surtout après les heurts dans ses meetings ce week-end. «Nous ne gagnerons pas si nous laissons le Parti républicain devenir le parti de la colère», a lancé Marco Rubio.

Rubio appelle ses partisans à voter Kasich dans l'Ohio

Donald Trump mène plus ou ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant