Primaires US : pour Sanders, «Clinton manque de jugement pour être présidente»

le , mis à jour le
0

Le débat de jeudi soir entre Hillary Clinton et Bernie Sanders a été particulièrement houleux. Les candidats à la primaire démocrate se sont affrontés à cinq jours d'un scrutin aux enjeux importants à New York.

D'entrée de jeu, le sénateur du Vermont a donné le ton en lançant que Hillary Clinton «manquait du genre de jugement dont nous avons besoin, pour être le genre de président dont nous avons besoin». Pour argumenter son attaque, le vainqueur de la primaire dans le Wyoming a rappelé qu'elle avait voté pour la guerre en Irak, pour des accords commerciaux «désastreux», et dénoncé le fait qu'un de ses super-pac (comité d'action politique qui finance les campagnes) ait reçu des millions de Wall Street.

«Les New-Yorkais ont voté deux fois pour que je sois leur sénatrice», a riposté Hillary Clinton. «Le président Obama a fait suffisamment confiance à mon jugement pour me demander d'être sa secrétaire d'Etat», a-t-elle ajouté, avant de rappeler que dans une récente interview au Daliy News Bernie Sanders avait eu du mal à «répondre à des questions» sur un objectif clé de son programme, le démantèlement des grandes banques, et sur des points de politique étrangère.

Un débat si tendu qu'ils ont été rappelés à l'ordre par CNN

Bernie Sanders s'est moqué des liens de sa rivale avec Wall Street et de son insistance à dire qu'elle était montée au créneau contre les grosses banques quand elle était sénatrice. «Etait-ce avant ou après que vous avez reçu de grosses sommes d'argent pour faire des discours ? Ils ont du être très très contrariés par ce que vous leur avez dit», a-t-il ironisé.

L'augmentation du salaire horaire minimum à 15 dollars les a également opposés. Mme Clinton a affirmé qu'elle était prête à signer une loi en ce sens. «Je suis sûr que beaucoup de gens sont très surpris d'apprendre que vous êtes pour» cette augmentation, a répondu Bernie Sanders.

She or he who ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant