Primaires américaines : ultimes passes d'armes pour convaincre l'imprévisible New Hampshire

le
0
Un supporteur de Donald Trump, le 8 février à Manchester, dans le New Hampshire.
Un supporteur de Donald Trump, le 8 février à Manchester, dans le New Hampshire.

Les électeurs de cet Etat américain coutumier des surprises électorales vont à leur tour départager les candidats à la Maison Blanche.

Malgré la neige qui commençait à tomber, les candidats à la Maison Blanche ont jeté lundi 8 février leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de convaincre les électeurs du New Hampshire. Les candidats républicains et démocrates ont sillonné écoles, universités, épiceries, ou salles municipales pour convaincre les électeurs de ce petit Etat américain, connu pour être imprévisible, qui se prononceront mardi à partir de minuit (6 heures du matin à Paris).

Trump et Sanders donnés vainqueurs Les sondages donnent, côté républicain, le milliardaire Donald Trump largement en tête, avec en moyenne 17 points de pourcentage d’avance. Il va tenter de faire mieux qu’en Iowa, où il est arrivé second, derrière le sénateur du Texas Ted Cruz.

Côté démocrate, Bernie Sanders, sénateur « démocrate socialiste » de l’Etat voisin du Vermont, qui prêche pour une révolution politique, est donné gagnant avec en moyenne 12,8 points d’avance sur Hillary Clinton.

La victoire leur semble promise : M. Trump a été donné gagnant dans 75 sondages successifs depuis mai. Bernie Sanders dans 33 sondages depuis début janvier.

Mais le New Hampshire, deuxième Etat à se prononcer sur les candidats à l’élection présidentielle de novembre après l’Iowa la semaine dernière, a un rôle particulier et disproportionné. C’est lui qui donne la tendance, crée une dynamique, contraint les candidats les plus faibles à l’abandon, sauve parfois des campagnes mal parties. Il est surtout coutumier des surprises élec...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant