Primaires américaines : Rubio attaqué pour son manque d'expérience lors d'un débat républicain

le
0
« Marco Rubio est un politicien doué, mais nous avons déjà essayé [un jeune sénateur] avec Barack Obama », a lancé l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush.
« Marco Rubio est un politicien doué, mais nous avons déjà essayé [un jeune sénateur] avec Barack Obama », a lancé l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush.

Marco Rubio, devenu l’espoir de l’establishment républicain, a été pris à partie par Chris Christie et Jeb Bush, dont les campagnes sont à la peine. Donald Trump, favori des sondages, n’a pris aucun risque.

Après les démocrates jeudi, sept candidats républicains se sont affrontés, samedi 6 février, lors d’un débat avant les élections primaires organisées mardi dans le New Hampshire, deuxième étape de la longue route qui mène à l’investiture pour la présidentielle américaine.

Le milliardaire Donald Trump, le sénateur de Floride Marco Rubio, le sénateur du Texas Ted Cruz, l’ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, le gouverneur de l’Ohio, John Kasich, le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, et le neurochirurgien Ben Carson ont participé à une émission diffusée sur la chaîne ABC. La seule femme candidate chez les républicains, Carly Fiorina, ex-PDG de Hewlett-Packard, n’avait pas été invitée en raison de ses résultats trop faibles.

Ce débat, où les candidats ont exposé leurs positions sur l’immigration, la santé, le terrorisme, la politique étrangère, la police, l’armée, les anciens combattants ou le mariage homosexuel, a été marqué par des attaques dirigées contre Marco Rubio.

Le sénateur de Floride, qui avait créé la surprise en arrivant en troisième position du caucus de l’Iowa le 1er février, ce qui lui a valu de devenir l’espoir de l’establishment républicain, a été pris à partie par Chris Christie et Jeb Bush, dont les campagnes sont à la peine.

Arguments répétés en boucle « Il n’a tout simplement pas l’expérience », a d’entrée de jeu lancé le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, accusant Marco Rubio de n’avoir jamais pris de « décision importante dans laquell...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant