Primaires américaines : Obama veut la fin des « violences », Trump est « galvanisé »

le
0
Le candidat à l'investiture républicaine, Donald Trump, lors d'un rassemblement de campagne à Cleveland, dans l'Ohio, le 12 mars.
Le candidat à l'investiture républicaine, Donald Trump, lors d'un rassemblement de campagne à Cleveland, dans l'Ohio, le 12 mars.

Le président a réagi, sans nommer le magnat de l’immobilier, aux récents incidents survenus en marge de sa campagne. L’intéressé, lui, nie toute responsabilité.

L’Amérique se porte bien, a martelé samedi 12 mars le président Barack Obama lors d’une levée de fonds organisée au Texas. L’actuel locataire de la Maison Blanche a appelé les prétendants aux investitures partisanes en vue du scrutin de novembre à élever le niveau de leur campagne :

« Ce sur quoi les gens en course pour la présidence devraient se concentrer, c’est comment peut-on faire pour que cela aille encore mieux. Pas d’insultes ni de railleries de cour d’école, pas de divisions fondées sur la race et la foi, et certainement pas de violences contre d’autres Américains. » La prise de parole de M. Obama s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes, concentrées essentiellement autour du favori de la primaire républicaine, Donald Trump. Sa rhétorique incendiaire est, selon ses adversaires des deux camps, responsable de vives crispations entre ses sympathisants et ses opposants. Depuis son entrée dans la course à l’investiture du Grand Old Party, il a déjà directement pris pour cible les Mexicains et aux musulmans notamment.

Une « attaque planifiée »  L’homme d’affaires, dont les rassemblements sont de plus en plus le théâtre d’incidents, a annulé vendredi soir sa réunion électorale prévue dans une université de Chicago, après des accrochages entre ses partisans et des manifestants. Des insultes, des bouteilles et des coups de poing ont volé, tandis que la sécurité tentait de séparer les groupes et d’évacuer la salle. Les violences ont continué à l’extérieur et la...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant