Primaires américaines : les résultats des scrutins du 8 mars

le
0
Une supportrice de l'ex-First Lady, Hillary Clinton, le 8 mars.
Une supportrice de l'ex-First Lady, Hillary Clinton, le 8 mars.

Les électeurs du Mississippi et du Michigan sont appelés à choisir leur candidat en vue de la présidentielle. Chez les républicains, Hawaii et l’Idaho doivent aussi se prononcer.

Les électeurs américains de quatre Etats étaient appelés à se prononcer, mardi 8 mars, dans le cadre des primaires américaines en vue de la présidentielle de novembre. Chez les républicains, le scrutin est organisé dans le Mississippi, le Michigan, l’Idaho et Hawaii. Chez les démocrates, seuls le Mississippi et le Michigan ont voté.

M. Trump fait la course en tête Chez les républicains, le magnat de l’immobilier, Donald Trump, a remporté à ce jour 12 des 20 consultations réalisées depuis le 1er février et le vote dans l’Iowa. Il a accumulé 384 délégués, contre 300 pour son principal rival, le sénateur du Texas, Ted Cruz. Il leur en faudra 1 237 pour décrocher l’investiture du parti à Cleveland en juillet.

Mme Clinton s’impose dans le Mississippi Hillary Clinton s’est imposée face à son rival, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders dans le Mississippi. Elle a été donnée vainqueure dès la fermeture des bureaux de vote dans cet Etat du sud, où les Noirs représentent un bloc électoral important. Selon un sondage de sortie des urnes réalisé par CNN, ils représentaient 69 % des votants et 89 % d’entre eux ont affirmé avoir voté pour la sénatrice de New-York. Dans les autres Etats de la région où elle s’est imposée − Louisiane, Arkansas, Tennessee, Alabama −, les démocrates afro-américains ont voté à plus de 80 % en sa faveur.

L’ex-First Lady a remporté 13 des 21 consultations démocrates. Elle dispose d’un « trésor » de 1 130 délégués contre 499 pour Bernie Sanders, grâce à l’a...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant