Primaires américaines : les résulats dans l'Indiana

le
0

Le magnat de l’immobilier, Donald Trump, était donné mardi 3 mai vainqueur de la primaire républicaine dans l’Indiana. De quoi le rapporcher un peu plus de l’investiture du Grand Old Party en vue de la présidentielle de novembre.

Son principal adversaire, le sénateur du Texas Ted Cruz, espérait pourtant rebondir dans cet Etat après la douche froide de la semaine dernière, où il a vu le milliardaire s’imposer dans les cinq Etats du Nord-Est appelés à leur tour à désigner leurs délégués en vue des conventions partisanes du mois de juillet.

Selon le dernier décompte de l’agence Associated Press, Donald Trump est largement en tête dans le camp républicain avec 996 délégués contre 565 pour Ted Cruz et 153 pour le gouverneur de l’Ohio, John Kasich. La convention républicaine de Cleveland réunira 2 472 délégués, il en faudra 1 237 pour s’assurer l’investiture. Ils étaient 57 à être en jeu ce mardi dans l’Indiana.

Dans le camp démocrate, les premiers résultats encore très partiels donnent une légère avance à Hillary Clinton sur son rival Bernie Sanders. L’ancienne First Lady dispose de 2 165 délégués et « super délégués » contre 1 357 pour le sénateur du Vermont. A la convention de Philadelphie, il en faudra au moins 2 383 pour être investi. Quatre-vingt trois délégués étaient en jeu ce mardi dans l’Indiana.

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant