Primaires américaines : Donald Trump et Hillary Clinton l'emportent dans l'Etat de New York

le
0
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump lors d'un meeting à Manhattan le 19 avril.
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump lors d'un meeting à Manhattan le 19 avril.

Le magnat de l’immobilier remporte avec une large avance la primaire républicaine dans l’Etat où il a fait fortune. Côté démocrates, l’ancienne sénatrice de New York conforte son avance sur Bernie Sanders.

Le candidat à l’investiture républicaine Donald Trump a remporté haut la main, mardi 19 avril, la primaire de son parti dans l’Etat de New York. Selon le New York Times, les premiers résultats partiels, portant sur 20 % des votes donnaient au milliardaire américain 65,6 % des voix, contre 20,9 % pour le gouverneur de l’Ohio John Kasich et–,5 % pour le sénateur du Texas Ted Cruz.

Le magnat de l’immobilier conforte ainsi son avance dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis. Confronté à l’hostilité des élites et des cadres du Parti républicain, M. Trump souhaite obtenir une large victoire dans cet Etat très peuplé pour reprendre sa marche en avant et se rapprocher des 1 237 délégués – il en compte pour l’instant 744 contre 559 pour Ted Cruz et 144 pour John Kasich – qui lui assureraient l’investiture lors de la convention du Grand Old Party l’été prochain à Cleveland.

L’enjeu pour l’homme d’affaires, qui a fait fortune à New York, est de savoir s’il a remporté la majorité absolue dans chacun des 27 districts électoraux de l’Etat. C’est à ce prix qu’il décrocherait la totalité des 95 délégués en jeu. Dans le cas contraire, des clefs de répartition différentes s’appliqueraient et il devrait partager les délégués avec ses deux adversaires.

Hillary Clinton

Côté démocrate, c’est Hillary Clinton qui rafle l’Etat de New York avec 60,4 % des voix, contre 39,6 % pour Bernie Sanders, selon des résultats partiels portan...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant