Primaires américaines : Bernie Sanders et Hillary Clinton au coude-à-coude dans le Kentucky

le
0
Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, le 10 mai à Salem dans le Massachusetts.
Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, le 10 mai à Salem dans le Massachusetts.

Les électeurs démocrates et républicains de l’Oregon étaient également appelés à voter mardi. Les résultats sont pour l’heure inconnus.

Hillary Clinton et Bernie Sanders étaient au coude à coude dans la primaire démocrate du Kentucky, mardi 17 mai soir. Selon la formule consacrée aux Etats-Unis, les résultats sont « too close to call », en d’autres termes, il était impossible pour l’heure de désigner un gagnant.

Ce scrutin serré – l’ancienne secrétaire d’Etat et le sénateur du Vermont recueillant pour l’heure autour de 46,5 % chacun – illustre une nouvelle fois la division des démocrates au fil de ce processus qui doit aboutir à la désignation du candidat du parti à la présidentielle du 8 novembre. Le Kentucky n’était pas considéré comme un terrain favorable à l’ex-First Lady, après la victoire de M. Sanders en Virginie occidentale et dans l’Indiana, deux Etats voisins.

Les électeurs étaient également appelés aux urnes mardi dans l’Oregon pour la primaire démocrate. Dans cet Etat, 61 délégués sont en jeu. Ils sont 55 dans le Kentucky. Mais comme l’ensemble de ces délégués est adjugé à la proportionnelle, les résultats n’infléchiront guère la tendance observée jusque-là.

Selon un décompte provisoire avant les primaires du Kentucky et de l’Oregon, Clinton disposait de 1 716 délégués et de 524 super délégués, soit un total de 2 240 voix sur les 2 382 requises pour être assurée de la nomination lors de la convention nationale du Parti démocrate, qui se tiendra à Philadelphie en Pennsylvanie, en juillet.

Bien que ses chances de l’emporter soient infimes, Bernie Sanders, représentant d’une ligne plus à gauc...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant