Primaire PS : les sujets qui ont divisé les candidats

le
0

Salaires et pouvoir d'achat. Partisane d'une loi rendant obligatoire la progression des salaires dans les entreprises bénéficiaires, Ségolène Royal s'est heurtée à Jean-Michel Baylet, qui a lancé : « Disons la vérité, on n'a pas les moyens d'une hausse générale des salaires. » Aubry et Hollande sont restés prudents sur la question. A la droite du PS, Valls s'est démarqué de ses concurrents en plaidant pour une « modération salariale ». Sur le pouvoir d'achat, personne n'a embrayé sur la proposition choc de Royal de bloquer les prix de l'essence et de 50 produits de première nécessité.

Emplois aidés. L'idée des 300000 emplois jeunes inscrite dans le projet PS n'a pas fait l'unanimité. « Ce n'est pas la solution », a asséné Valls. Une « mesure coûteuse  », a matraqué Royal. A l'inverse, Montebourg s'est prononcé pour, y ajoutant même 500000 emplois dans la rénovation des logements. Quant au contrat de génération défendu par Hollande, il a été taclé par Aubry : « Ça ne marche pas! »

TVA sociale et taxe écologique. Seul contre tous, Manuel Valls a défendu une augmentation de la TVA de 1 point en échange d'une baisse des charges sociales. « C'est 10 milliards tout de suite dans les caisses », a-t-il plaidé. « Une mesure de droite », s'est emporté Montebourg. « Une TVA qui n'a rien de social », a ajouté Baylet. Et, quand Hollande a évoqué une « contribution écologique », il s'est à son tour pris une volée de bois vert. « Mais d'où ça sort, qui va la payer? » s'est étranglée Royal.

Banques. Sur les banques, les formules ont fusé. Il faut les « mettre au pas », a dit Aubry, les « rappeler à l'ordre » pour Baylet, les « recapitaliser si nécessaire » selon Hollande. Royal et Montebourg ont été plus radicaux : ils veulent une loi immédiate pour interdire la spéculation et faire entrer l'Etat dans leur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant