Primaire: pour Juppé, Fillon a "le programme le moins crédible"

le
25
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, dans les studios de France 2 le 17 novembre 2016 avant le dernier débat entre les candidats ( POOL/AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, dans les studios de France 2 le 17 novembre 2016 avant le dernier débat entre les candidats ( POOL/AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, a estimé vendredi que son concurrent François Fillon, en nette progression dans les sondages, avait "le programme le moins crédible".

"François Fillon se présente comme le candidat qui a le programme le plus audacieux. Moi, je dis que c'est le programme le moins crédible", a déclaré M. Juppé sur France Info.

"Quand il était Premier ministre, entre 2007 et 2012, le gouvernement a supprimé 150.000 emplois (publics, NDLR) pendant un quinquennat. Aujourd'hui il nous en annonce trois fois plus. Cela ne se fera pas. Il n'est pas possible de supprimer 500.000 --les chiffres ont varié, d'abord c'était 600-- fonctionnaires ou emplois publics", a insisté le maire de Bordeaux, qui a fait de la question de l'objectif de suppression de fonctionnaires son principal axe contre l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

"On nous dit +on va augmenter la durée du travail+. D'abord on ne va pas d'un coup de baguette magique, brutalement, passer de 35 à 39 heures. Moi je propose que ce soit négocié aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Et de toute façon, si on passe à 39 heures il faut payer 39 heures, ce qui va constituer pour toutes les collectivités publiques une dépense immédiate considérable. Et à ce moment-là, on ne tiendra pas une idée majeur de François Fillon qui est de réduire le déficit et la dette", a assuré M. Juppé.

"Il y a là une incohérence dans ce projet. C'est très bien de dire +je suis le plus fort, je suis le plus audacieux, je vais renverser la table+. Moi je n'y crois pas et je crois qu'il faut des propositions ambitieuses, les miennes le sont, mais crédibles". "Cette allure qu'il se donne du pourfendeur, de l'homme de la rupture, ne correspond pas à la réalité".

"Imposture", comme l'a dit Jean-François Copé ? "Je n'utiliserais naturellement pas ce mot, je n'aime pas les excès de langage".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2734309 il y a 3 semaines

    Crâne d'oeuf a compris que maintenant son principal adversaire c'est Fillon qui aurait de grandes chances de la battre au second tour, alors au lieu de continuer à taper sur Sarko, il tape sur Fillon. Ca sent le roussi pépé !

  • Neova il y a 3 semaines

    Pour moi, Juppé s'est disqualifié hier soir quand il a affirmé avec force que les US ont une économie solide alors que la FED n'a pas réussi à remonter les taux depuis l'année dernière pour ne pas mettre en péril une situation très fragile. Je me dis donc que Juppé vit dans son petit monde bien à l'abri sans pouvoir appréhender les véritables problèmes auxquels nous sommes confrontés

  • serval02 il y a 3 semaines

    Il ressemble à Giscard sur la photo...Même génération, le quatrième age....

  • M1461628 il y a 3 semaines

    Face à Trump , un homme d'expérience AJ pas un caniche hystérique ni un russophile transi

  • SuRaCtA il y a 3 semaines

    Les favoris des sondages 1 ans avant la présidentielle ne gagnent jamais ! Donc pour notre JuPéPé ca sent le roussi, Fillon va le détronner dans la dernière ligne droite de la primaire, la question est de savoir si cela se ferra au premier ou au second tour !

  • 300CH il y a 3 semaines

    bin!! voila ça me renfonce par c propos "2 ba lles au pot dimanche" pour FIFI, le vieux de la vieille et le Sarkommence à la trappe

  • M2266292 il y a 3 semaines

    les journaleux depuis trois mois nous rabattent les oreilles avec sarko et juppé étouffant les candidats intéressants Lemaire, NKM, Fillon qui sont les seuls à rénover la politique.

  • serval02 il y a 3 semaines

    Il a prit sa retraite de haut fonctionnaire, alors qu'il aille tondre sa pelouse et laisse la place aux jeunes.....

  • SuRaCtA il y a 3 semaines

    Fillonest bien plus crédible que Juppé, est grand temps de changer de braquet en matière de réforme, l'eau tière à la Hollande ou à la Juppé on a déjà donné...

  • mlaure13 il y a 3 semaines

    Il part d'un peu loin et c'est dommage...mais dans la brochette de prétendants, c'est le moins mauvais...et si Paris valait bien une messe, lui vaut bien 2€...de toute façon, TOUT sauf Sarko…;-)))