Primaire de la gauche : Bernard Cazeneuve ne prendra pas parti pour un candidat

le
0
Bernard Cazeneuve, lors de la passation de pouvoirs à Paris, mardi 6 décembre.
Bernard Cazeneuve, lors de la passation de pouvoirs à Paris, mardi 6 décembre.

Dans un entretien au « JDD », le premier ministre défend que le vainqueur de la primaire devra valoriser le bilan du quinquennat pour gagner la présidentielle.

Bernard Cazeneuve annonce qu’il ne se prononcera pas en faveur d’un candidat lors de la primaire organisée par le PS, sa fonction de premier ministre l’obligeant à la « réserve », dans un entretien au Journal du Dimanche, à paraître samedi 31 décembre.

Ce proche de Manuel Valls, à qui il a succédé à Matignon début décembre, souligne qu’il « doit consacrer toute [son] énergie au gouvernement du pays et ne pas [se] laisser distraire ».

« Je suis chef de la majorité et garant de son unité par-delà les primaires. Cela m’oblige à une certaine réserve », ajoute le chef du gouvernement qui, relancé sur cette position difficile à tenir, assure qu’il « tient toujours bon ».

« La meilleure manière d’aider la gauche et notre candidat est que le gouvernement gouverne et réussisse. Chaque ministre doit donc se consacrer pleinement à sa tâche », explique-t-il en se disant persuadé que le vainqueur de la primaire de la gauche, quel qu’il soit, devra « valoriser le bilan » du quinquennat de François Hollande.

Il fustige les « initiatives personnelles » de candidats, sans les citer « Il me paraît tout à fait illusoire de prétendre gagner l’élection présidentielle en menant une campagne qui dénigrerait le bilan du quinquennat », insiste M. Cazeneuve en lançant à la gauche : « Nous devons être offensifs » car « le bilan du quinquennat est bon » et « il est temps d’être fiers de notre action ».

Sans citer Emmanuel Macron ni Jean-Luc Mélenchon, il met en garde contre les « initiatives pe...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant