Primaire de la droite : l'emploi et le chômage, priorités des électeurs

le , mis à jour à 11:06
15

Selon deux sondages publiés dimanche soir, l'emploi et le taux de chômage arrivent en tête des motivations et préoccupations des électeurs de la primaire de la droite.

Le vote des électeurs à la primaire de la droite et du centre a été motivé par l'emploi (37%) et l'immigration (32%). ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD, LIONEL BONAVENTURE, MARTIN BUREAU, JOEL SAGET )
Le vote des électeurs à la primaire de la droite et du centre a été motivé par l'emploi (37%) et l'immigration (32%). ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD, LIONEL BONAVENTURE, MARTIN BUREAU, JOEL SAGET )

Avec 37% de réponses, le chômage devance l'immigration (32%), la lutte contre le terrorisme (29%) et la fiscalité (25%), dans une enquête Odoxa pour France2 avec dentsu consulting. Trois électeurs sur quatre (73%) ont voté pour le candidat dont ils apprécient les projets et 27% pour éviter qu'un autre candidat l'emporte. Pour Odoxa, seuls 16% des proches de la droite ont voté pour éviter qu'un autre candidat l'emporte.

Pour Opinionway, l'emploi (46%) a été la première motivation des électeurs, devant la sécurité (45%), l'immigration (43%), la dette et les déficits (32%) et la fiscalité (32%). Pour ces deux instituts, les sympathisants de gauche ont formé 12% des électeurs du 1er tour. Selon une autre enquête, Harris Interactive, les proches de la gauche ont constitué 14% de l'électorat.

Par ailleurs, 42% des électeurs ont voté "pour que Nicolas Sarkozy ne gagne pas" et 23% pour faire gagner l'ancien chef de l’État, selon cette enquête pour LCP et Public Sénat. Enquête Odoxa réalisée en ligne dimanche auprès de 4.763 personnes de 18 ans et plus, dont 699 électeurs de la primaire, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 3%.

Le sondage Harris Interactive a été réalisé en ligne auprès de 6.061 personnes, dont 613 votants à la primaire, méthode des quotas. L'enquête Opinionway a été réalisée auprès de 3.095 personnes ayant voté à la primaire, issues d'un échantillon de 17.001, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 0,7% à 1,6%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • indyta il y a 3 semaines

    il faudrait qu un chercheur en sciences socilales se penche sur ce phenomene,comment peux t on porter aux nues les memes defaillants..??

  • indyta il y a 3 semaines

    faites le millieme de ce qu ils font, ou ne font pas, ou ratent, et c est la porte ad vitam eternam, vos casseroles attachées a vos basketts pour la vie

  • indyta il y a 3 semaines

    ok avec M825..

  • flexmoul il y a 3 semaines

    Faux :- l'arrêt de l'immigration incontrôlée et l'islamisation de la société;- l'économie;- le système éducatif

  • jrc12 il y a 3 semaines

    PS : un pseudo plébiscite pour un candidat en politique depuis 1981 et qui a participé au redressement lorsqu'il était 1er ministre avec un record de longévité à ce poste...tout cela est pathétique cette représentation de l'homme providentiel quel qu'il soit

  • M8252219 il y a 3 semaines

    L'exemple doit venir d'en haut . réduction de moitié du nombre des parlementaires , réduction drastique du cout du sénat ; réduction du nombre des élus locaux et régionaux de 75% . Éviction systématique de la fonction publique de toute personne convaincu de détournement de fond , de prise illégale d’intérêts , d'abus de bien sociaux .

  • jrc12 il y a 3 semaines

    Ce vote ne représente rien de la société française et c'est la raison principale pour laquelle les organisme de sondage n'ont rien vu. Qui peut croire que ceux qui ont plébiscités un candidat de la droite ultra libérale et rigoriste ne constitue pas un électorat âgé (2 € pour voter) qui demandent des sacrifices aux autres (les générations plus jeunes)...la débauche médiatique n'est pas finie...

  • jmlhomme il y a 3 semaines

    Pas besions de sondages pour sortir des banalités.. En effet les sondeurs et les medias sont devenus des Lobbys pour orienter le Peuple au sens noble. Ce ne sont pas leurs roles. Il faut cultiver son libre arbitre en allant chercher les autres sources d'information.... Par exemple via le net et les reseaux sociaux.

  • M8252219 il y a 3 semaines

    Il ne peut pas y avoir d'avancée sociale sans production de richesses , Il n'y a pas d'égalité sociale quand plus de 5 millions de personnes , statuts spéciaux , fonctionnaires et assimilés vivent sur le dos des salariés et des entreprises. Départ en retraite plus tôt , Meilleurs calcul de la retraite , absence au travail double du privé , temps de travail inférieur au privé .

  • M3182284 il y a 3 semaines

    Sondage Pipo. Les francais préfèrent protéger le CDI que s'attaquer au chômage