Primaire de la droite : forte participation à midi

le
0
Le premier tour de la primaire avait attiré 4,3 millions d'électeurs. Le second tour va-t-il battre ce record ? Et à qui profitera ce succès massif ?
Le premier tour de la primaire avait attiré 4,3 millions d'électeurs. Le second tour va-t-il battre ce record ? Et à qui profitera ce succès massif ?

À la mi-journée, la participation est en nette hausse ce dimanche, si on la compare à celle du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Évoquant les remontées émanant de 64 % des bureaux de vote, Thierry Solère, qui préside la haute autorité en charge de l'organisation du scrutin, la participation a bondi de 10 à 15 %, a-t-il déclaré sur BFM TV. Une donnée qui pourrait avoir une incidence sur l'issue du scrutin.

Si cette hausse se confirme, elle pourrait signifier que des électeurs de gauche se sont déplacés, dans l'objectif probable de s'éviter l'hypothèse, pénible pour eux, de départager Marine Le Pen et François Fillon au second tour de la présidentielle l'année prochaine. Beaucoup d'observateurs jugeaient en effet que la participation pourrait être en baisse lors du second tour, beaucoup des sympathisants de la gauche ayant voté au premier tour pour éliminer Nicolas Sarkozy. Le rejet que leur inspirerait François Fillon sera-t-il aussi fort ?

Simple hypothèse. Car on ne peut exclure que cette hausse traduise la poursuite de l'élan dont a bénéficié l'ancien Premier ministre dimanche dernier. Avec ses 44 % des voix, celui qui a longtemps stagné dans les sondages avait surclassé les favoris.

Réponse ce soir lors du dépouillement des résultats, une soirée électorale à vivre en direct sur Le Point.fr à partir de 18 heures.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant