Primaire de la droite: des résultats centralisés, délai de 24h pour un recours

le
1
Les résultats du premier tour de la primaire de la droite seront centralisés par la Haute Autorité qui les diffusera au fil de l'eau le 20 novembre au soir ( AFP/Archives / JEFF PACHOUD )
Les résultats du premier tour de la primaire de la droite seront centralisés par la Haute Autorité qui les diffusera au fil de l'eau le 20 novembre au soir ( AFP/Archives / JEFF PACHOUD )

Les résultats du premier tour de la primaire de la droite seront centralisés par la Haute Autorité qui les diffusera au fil de l'eau le 20 novembre au soir, et en cas de contestation le délai pour faire un recours auprès de la Haute-Autorité sera de 24h.

En réalité, le scrutin débutera le samedi 19 en outre-mer et s'ouvrira le dimanche en métropole, ont indiqué lors d'une conférence de presse Anne Levade, présidente de la Haute Autorité, et Thierry Solère, président de la commission d'organisation.

A compter de la clôture des bureaux à 19h00, les résultats remonteront "directement" à la Haute-Autorité. Celle-ci les diffusera à compter des 2.000 premiers bureaux de vote, "des petits bureaux" et une partie des ultra-marins ("environ 10%"), donc ce premier résultat devra "être pris avec la plus grande des pincettes", a expliqué M. Solère.

Les résultats seront ensuite rafraîchis toutes les 15 minutes. Le résultat final sera annoncé dans la soirée par Anne Levade. A ce stade, il n'est pas prévu que le niveau de participation soit annoncé dans la journée.

En cas de contestation dans un bureau de vote, le délai de recours est de 24h à compter de la clôture du scrutin, a précisé Anne Levade.

Les kits de vote contenant le matériel de vote ont été envoyés (bulletins de vote, enveloppes, tirelire...). Thierry Solère a également précisé que la "coopération avec les maires plutôt marqués à gauche a été de très bonne qualité".

Les mineurs âgés de 17,5 ans, ceux qui pourront voter pour la présidentielle, et qui devaient se préinscrire sont au nombre de 3.199. Les Français de l'étranger, qui devaient aussi se préinscrire et votent électroniquement, sont 58.472.

Depuis fin septembre, plus d'1,3 million de requêtes ont été faites sur le site de la primaire (primaire2016.org) pour trouver son bureau de vote.

Anne Levade a également fait état des "contacts fructueux et efficaces" avec le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police de Paris-- qui a notamment la liste de tous les bureaux -- afin "d'assurer la sécurité de cette primaire".

A noter également que les votants pourront volontairement laisser leurs coordonnées en vue d'un fichier pour la présidentielle. Ce fichier, autorisé par la CNIL et qui sera sous contrôle de la Haute Autorité, sera ensuite récupéré par le candidat victorieux.

Au total, 72.000 bénévoles seront mobilisés pour les deux tours de cette élections, entre les présidents et les assesseurs ainsi que les "délégués" des candidats qui les représentent dans les bureaux. Sur les 10.228 bureaux de vote, 9.922 sont en métropole et 306 en outremer.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1461628 il y a 4 semaines

    AJ pour 2017!!!!En France, chaque voix compte....20 et 27 novembre venez nombreux Oû voter? .........http://www.republicains.fr/primaire2016?gclid=CLfwr8LCntACFQIW0wodcREIqg