Primaire de la droite: à J-5 du second tour

le
9
Avortement, programme économique "brutal"... Largement distancé par François Fillon au premier tour de la primaire, Alain Juppé a sorti l'artillerie lourde pour tenter de décrédibiliser son adversaire, un procédé jugé "ultra-grotesque" par le nouveau favori ( AFP/Archives / Christophe ARCHAMBAULT )
Avortement, programme économique "brutal"... Largement distancé par François Fillon au premier tour de la primaire, Alain Juppé a sorti l'artillerie lourde pour tenter de décrédibiliser son adversaire, un procédé jugé "ultra-grotesque" par le nouveau favori ( AFP/Archives / Christophe ARCHAMBAULT )

Avortement, programme économique "brutal"... Largement distancé par François Fillon au premier tour de la primaire, Alain Juppé a sorti l'artillerie lourde pour tenter de décrédibiliser son adversaire, un procédé jugé "ultra-grotesque" par le nouveau favori.

- Le fait du jour: bataille sur l'avortement

Il faut que François Fillon "clarifie" sa position sur l'avortement: Alain Juppé l'avait demandé lors du JT de France 2 lundi soir, il le répète ce mardi. En juin dernier, Fillon avait affirmé qu'il ne pouvait pas "approuver" l'avortement "compte tenu de (sa) foi personnelle". Pour autant disait-il à l'époque, et répète t-il ulcéré ce mardi, "jamais" il "ne reviendra sur l'avortement".

"Après m'avoir traité d'ultra-libéral, on me peint sous les traits d'un réactionnaire moyenâgeux. Tout ça est ultra-grotesque et ultra-ridicule", a lancé François Fillon devant ses soutiens parlementaires.

L'équipe de Juppé le jure pourtant: la campagne se poursuit sur "un mode amical et combatif".

- La phrase du jour

"Jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas", a lâché Fillon lors d'un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne), au sujet de la polémique sur l'avortement.

- L’anecdote du jour: "Quand est-ce qu'on se voit?"

Dans un entretien au Parisien, Fillon raconte un échange qu'il a eu avec Juppé la semaine dernière:

"A la pause du troisième débat, il m'a dit: +Quand est-ce qu'on se voit?+ Je lui ai dit: +Jeudi prochain, lors du débat du second tour!+ Il m'a répondu +Au moins ça sera courtois.+"

Au vu des derniers échanges, cela reste à voir.

- Les attaques du jour: tous contre Fillon

Les attaques se multiplient ce mardi encore, et François Fillon reste la cible de choix, à droite comme à gauche.

Comme Alain Juppé la veille, François Bayrou, qui le soutient pour la primaire, s'est dit "frappé" par "la brutalité du programme" de Fillon.

A gauche, le secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen a jugé que le nouveau favori de la primaire de la droite "a coché toutes les cases de la plus grande radicalité de la droite, la droite la plus dure". Pour Annick Lepetit, porte-parole des députés PS, Fillon, "c'est l'anti-Sarkozy dans le style (...) mais sur le fond c'est quand même la même politique", voire "pire". Le projet Fillon, a-t-elle ajouté, tient d'un "conservatisme réactionnaire". Pour le député PS Razzy Hammadi enfin, "personne ne gagne à voter pour lui, sauf si vous payez l'ISF".

- La une du jour: Fillon en Thatcher dans Libé

En une de Libération ce mardi, un photo-montage de Fillon croisé avec Margaret Thatcher. Le quotidien a affublé le candidat des cheveux, boucles d'oreilles et maquillage de l'ancienne Première ministre britannique. Dans son éditorial, le quotidien décrit "un homme de fer de la révolution conservatrice à la française".

Fillon-Juppé programmes
Fillon-Juppé programmes ( AFP / Sophie RAMIS, Paul DEFOSSEUX )

Un portrait pas du goût du camp Fillon. "Le gouvernement et Libération se sont transformés en agents électoraux d'Alain Juppé", a accusé l'un des porte-parole du candidat Jérôme Chartier, lors de son point-presse hebdomadaire.

- Le ralliement du jour: Poisson

Au nom de "la politique familiale et de l'accueil de la vie": le président du Parti Chrétien Démocrate Jean-Frédéric Poisson, arrivé avant-dernier au premier tour de la primaire avec 1,5% des suffrages, l'a annoncé mardi, il soutiendra François Fillon au second tour.

- Les meetings du jour: Fillon à Lyon, Juppé à Toulouse

Les meetings reprennent pour les deux candidats, qui seront accompagnés mardi soir de leurs nouveaux soutiens. Bruno Le Maire et Laurent Wauquiez, président par intérim de LR, s'exprimeront à la réunion publique de Fillon mardi soir à Lyon, tandis que NKM et Jean-François Copé prendront la parole au meeting de Toulouse de Juppé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dpax12 il y a 2 semaines

    odnaz il y a 45 minutes. " dans le froid et la pluie" et la tempête pendant que tu y es . . . . MDR

  • M999141 il y a 2 semaines

    Panique dans le clan Juppé: tous les coups sont permis. Le rassembleur autoproclamé, dans la débâcle divise le parti, sur des sujets idéologiques qui n'intéressent pas particulièrement les électeurs. Juppé se montre soudain de travers dans ses bottes.

  • franck8 il y a 2 semaines

    Fillon candidat de la droite, c'est du pain bénit pour la gauche.

  • delapor4 il y a 2 semaines

    Retailleau : "Fillon est critiqué avec les mots de la gauche". Bien vu !

  • odnaz il y a 2 semaines

    philip646 je pense le contraire : les électeurs du FN tendance Marion Maréchal LP peuvent, pourraient, être tentés par Fillon et vider ainsi de 3/4% le score FN. Alors que Juppé + Bayrou, non, ça ne tente personne !

  • phili646 il y a 2 semaines

    Le danger avec un programme comme celui de Fillon et dans un degrés moindre avec Juppé peut ouvrir un boulevard pour le FN. ATTENTION Snoopy c'est pas gagné !!!!

  • odnaz il y a 2 semaines

    Désolé d'avoir à dire ce que je vais dire : Juppé est un vieillard cacochyme qui, par orgueil et prétention, est en train de torpiller la dynamique positive créée dimanche lors d'un vote massif et sans ambiguïté, de suicider le parti .... et d'obliger 4M d'électeurs à retourner aux urnes dimanche dans le froid et la pluie. La Direction du Parti aurait du éviter ça en lui expliquant fermement qu'on était dans une primaire interne et pas au second tour de la présidentielle face à Mélenchon.

  • M9941825 il y a 2 semaines

    JUPPE : Des méthodes de vieux par un vieux dans son raisonnement

  • M7361806 il y a 2 semaines

    PANIQUE dans le clan JUPPE !