Primaire de la droite: 4,4 millions de votants

le , mis à jour à 19:24
6
Des électeurs lors de la primaire de la droite et du centre le 27 novembre 2016 à Marseille ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
Des électeurs lors de la primaire de la droite et du centre le 27 novembre 2016 à Marseille ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Le second tour de la primaire de la droite, remporté dimanche par François Fillon, a rassemblé 4,4 millions de votants, selon les résultats définitifs publiés mercredi par la Haute Autorité chargée de l'organisation du scrutin.

La Haute Autorité indique dans un communiqué que 4.404.812 personnes ont participé au scrutin du second tour le 27 novembre. Avec 2.919.874 de voix, M. Fillon "a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés requise pour être proclamé élu", précise-t-elle.

Son adversaire Alain Juppé a pour sa part recueilli 1.471.898 votes.

Résultats définitifs du second tour de la primaire de droite
Résultats définitifs du second tour de la primaire de droite ( AFP / Thomas SAINT-CRICQ, Sophie RAMIS )

La Haute Autorité a également comptabilisé 13.040 bulletins blancs et nuls.

A l'issue du dépouillement lundi, la Haute Autorité avait indiqué que M. Fillon l'avait emporté avec 66,5% des suffrages, contre 33,5% pour M. Juppé.

Au premier tour le 20 novembre, 4.298.097 millions de votants avaient participé au scrutin.

En 2011, 2,6 millions d'électeurs au premier tour et 2,8 millions au second s'étaient déplacés pour la primaire organisée par le PS.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a une semaine

    C'est près du double de la primaire à gauche de 2012, et ca a bousculé tous les pronostics. Les grincheux peuvent toujours se convaincre du contraire.

  • M7163258 il y a une semaine

    M1961G Propagande déplacée l'avenir est devant avec F Fillon ! Je sais que c'est dur pour vous mais il faut vous faire une raison ce n'est pas avec vos posts fait d'élucubrations et d'affirmations non fondées que vous allez inverser la tendance...

  • M1961G il y a une semaine

    les salariés ont des droits et peuvent s'amuser avec le social . fillon doit savoir que les arrêts de travail et le chômage après 60 ans n'est que du bonheur pour patienter jusqu'a 65 ans . en réalité , il existe en france plein de solution pour adoucir la spoliation .

  • M1961G il y a une semaine

    on peut facilement dans ce pays travailler 39 h , payé 37 et faire en 39 h , 37 h . on peut travailler plus zen , travailler moins vite . quand on a fait les 35 h , l'industrie française s'est adaptée et on nous a demandé de faire les 39 h en 35 et ça marche . alors on peut aussi faire le contraire. les salariés sont très , très intelligents .

  • M1961G il y a une semaine

    fillon = sarkozy = 600 milliards de déficits . faire travailler gratuitement les travailleurs 2 h de plus par semaine pour payer ses erreurs , non merci . fillon doit déclarer ses revenus aux français et dire combien de bien il possède . fillon paye il l'isf . fillon va détruire la france car les salariés sont intelligents et utiliseront les armes sociales qui existent dans ce pays pour palier à cette spoliation .

  • M1961G il y a une semaine

    3millions de voix seulement pour fillon , c'est peu . il en faudra plus pour passer en 2017 . le fn fait au moins 10 millions et ça risque d'être plus en 2017 . parmis les 3 millions , en plus il y'a les patrons et les retraités . mai voilà , en 2017 , les travailleurs qui sont spoliés par fillon voteront pour leurs intérêts . fillon fera à peine 10% de ce qu'il a dit car c'est le peuple qui décidera . la retraite à 60 ans et les 35 h sont gravés dans le marbre et doit le rester .