Primaire américaine : Ted Cruz, l'utraconservateur qui tient tête à Trump

le
0

Il a survécu à l’ouragan Trump. Ted Cruz fait partie des trois derniers candidats à la primaire côté républicain. Dans la dernière ligne droite de la course à l'investiture républicaine, le sénateur texan aime se présenter comme seule alternative au controversé milliardaire. Souhaitant incarner «le choix de la raison» face aux outrances de Trump, Ted Cruz, qui vient de nouer une alliance avec le troisième homme, John Kasich, n’a pourtant rien d’un modéré.

Ce chrétien baptiste du sud, ultraconservateur, climatosceptique et partisan d’un Etat fédéral réduit au minimum, est décrit dans certains médias américains comme un «jusqu’au boutiste » à l'idéologie «d’extrême droite». Il est également détesté de beaucoup de ses confrères républicains, John McCain allant jusqu’à le traiter de «cinglé». Elu sénateur en 2012 dans le sillage du Tea Party, ce juriste de formation vilipende un «establishment» dans lequel il a pourtant fait carrière pendant une décennie. Voici les grandes étapes de son parcours.

Fils d’immigré cubain et né au Canada

Né en 1970 à Calgary (Canada), d’un père cubain et d’une mère américaine, Ted Cruz a grandi à Houston (Texas). Titulaire de la double nationalité canadienne et américaine, il renoncera à la première en 2014. Ce qui n’empêchera une polémique (infondée) sur son éligibilité, seuls les citoyens nés américains pouvant être élus président des Etats-Unis.

Elève brillant, il montre ses talents de débatteur dès ses années de lycée. Il part ensuite étudier le droit dans deux universités prestigieuses: Princeton puis Harvard. Juriste spécialisé en droit constitutionnel, il se met au service de différents juges et travaille pour la Court Suprême.

Il interdit la vente de sex toys au Texas

Il entre dans le milieu politique en devenant conseiller juridique du candidat George W. Bush en 2000. Il a participé notamment au recomptage ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant