Primaire à gauche : très peu pour Hollande !

le
7
Primaire à gauche : très peu pour Hollande !
Primaire à gauche : très peu pour Hollande !

« Sur la primaire, la position de François Hollande est très chiraquienne : ça lui en touche une sans faire bouger l'autre ! » lâche, dans un éclat de rire, un habitué de l'Elysée. Dans la garde rapprochée du président, les appels récurrents à l'organisation d'une compétition interne à gauche pour désigner le candidat pour 2017 suscitent à peine un haussement de sourcil. « Il ne veut pas leur donner d'importance. Il traite ça par le silence. Ils ne jouent pas dans la même cour », peste un hollandais. « S'il est candidat, il est candidat. Point. Et il n'y a pas de primaire », assène un ténor du PS. Un vieux copain résume : « Ça ne se fera jamais ! » Mercredi dernier, Manuel Valls avait déjà clos le débat en répondant à ceux qui invoquent l'impopularité du président pour réclamer une primaire : « Un an avant une présidentielle, les sondages se sont tous trompés. »

Mener campagne « en père de la nation »

Pour les amis du président, ce n'est pas dans la nature des institutions de la V e République. Et ce serait, à leurs yeux, baroque. « Que diraient les Français si, pendant trois mois, il allait à Guéret, Brest et Strasbourg débattre dans les sections du PS ? Vous imaginez l'affiche Hollande, Duflot et Pierre Laurent ? Ça n'a pas de sens ! » balaie un pilier de la majorité. « Vous le voyez être président le jour et aller faire l'andouille le soir avec Benoît Hamon et compagnie ? » enchaîne un vieux compagnon de route, irrité. « Il est président de tous les Français », tranche un ténor du PS. De fait, Hollande entend mener campagne en « père de la nation », au-dessus des partis. Pour ses proches, les appels à la primaire relèveraient donc du règlement de comptes, sur fond de bagarre sur la déchéance de nationalité. « Ils font ça pour se payer Hollande », tacle un dirigeant du PS, remonté contre ce qu'il appelle « le club des aigris ».

Autre argument ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius il y a 11 mois

    Sûr que Hollande représente qqch! Par exemple le crétin du dessous et ils sont nombreux comme lui!

  • Ja_smith il y a 11 mois

    Il a parfaitement raison, ceux qui veulent une primaire ne représentent rien. François Hollande sera assez largement réélu.

  • M8252219 il y a 11 mois

    Le quinquennat oribilis: augmentations des impôts, augmentations du déficit et malgré cela, AUGMENTATION DU CHÔMAGE, DES INÉGALITÉ ENTRE SALARIÉS, AUGMENTATION CONTINUELLE DES DÉPENSES DE L'ÉTAT.

  • M3121282 il y a 11 mois

    il est bon comme son prédécesseur pour les oubliettes de l'histoire

  • M2266292 il y a 11 mois

    hollande a plongé la France dans le chômage, les taxes, la misère. et il se croit encore utile

  • M7097610 il y a 11 mois

    le premier tour suffira pour le renvoyer dans les oubliettes de l'histoire

  • dhote il y a 11 mois

    Quelle surprise, il est pourtant si populaire....dans les couloirs de l'Elysée...