Primaire à gauche: le PS et EELV donnent leur feu vert samedi mais...

le
1

Un week-end décisif politiquement ? Pas vraiment même si le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts décideront ce week-end du «cahier des charges» conditionnant leur participation à une primaire des gauches, prélude probable à un enterrement du processus en juin.

Sur le papier, le conseil national du PS comme le conseil fédéral des écologistes devraient donner leur feu vert à cette primaire, proposée par des intellectuels et écologistes en janvier dans Libération.

«Nous allons dire que nous sommes pour la primaire sans préalable et avec des modalités d'organisation et des délais permettant à tous de concourir», affirme le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. «Nous allons voter une motion qui sera notre cahier des charges pour la primaire», explique de son côté le secrétaire national d'EELV par intérim David Cormand.

Mais les motions votées devraient laisser de nombreux points dans l'incertitude, et poser des exigences laissant peu de place à un accord.

Du côté d'EELV, «c'est un processus intéressant, mais il ne doit pas servir à relégitimer la ligne gouvernementale», précise le porte-parole du parti Julien Bayou.

Pour éviter de devoir faire campagne pour un François Hollande sur une ligne «social-libérale» qu'ils combattent, les écologistes souhaitent ainsi, à l'instar du PCF et des frondeurs du PS, la tenue de débats citoyens, qui permettront la définition d'un socle d'«exigences partagées» dont ne pourra s'abstraire le vainqueur.

Une perspective qui n'enthousiasme guère le député Christophe Borgel, chargé de représenter le PS au sein du comité d'organisation transpartisan, qui tente de faire avancer le projet depuis le mois de février. «C'est un peu baroque de demander aux citoyens de trancher des débats en disant que ces débats vont être cadrés par un texte ! » réagit-il.

Brouillard sur le calendrier

Autre question épineuse, celle du calendrier. Si ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2266292 il y a 8 mois

    du blabla pour sauver des postes et dépenser l'argent du contribuable. Ces gens là ne défendent que leurs intérêts personnels