Primaire à droite : Solère ne voit que «quatre ou cinq candidats LR»

le
0

Pour huit impétrants, combien de partants ? Alors que huit membres du parti Les Républicains ont déjà déclaré leur candidature à la primaire de la droite et du centre au mois de novembre prochain, Thierry Solère, l'organisateur de la primaire, a estimé ce samedi le nombre de participants à deux fois moins. « Je ne suis pas certain qu'il y ait huit candidats sur la ligne de départ, je pense qu'il y en aura quatre ou cinq au sein des Républicains, on verra ce que feront nos partenaires de l'UDI, ils ont dit qu'ils prendraient leur décision au mois de mars quant à la participation à la primaire », a affirmé le député des Hauts-de-Seine, proche de Bruno Le Maire, sur France Info.

L'UDI devrait annoncer sa décision le 20 mars prochain, à l'issue de son congrès. Vendredi, sur France Info, Hervé Morin, président du Nouveau Centre, qui est une des composantes de l'UDI, avait affirmé que le «candidat naturel » du centre était  «Jean-Louis Borloo ».

Les candidats potentiels à la primaire ont jusqu'au 9 septembre, soit six mois, pour rassembler les parrainages nécessaires. Il leur faut le viatique d'au moins vingt députés et/ou sénateur, de 250 élus répartis sur trente départements, et de 2 500 adhérents du parti Les Républicains. Une équation peu évidente à réunir, qui pourrait même éliminer Nadine Morano, candidate depuis l'été, et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui doit se déclarer mardi prochain. Du coup, il pourrait n'y avoir aucune femme parmi les concurrents.

Qui seront ces « quatre ou cinq », selon Solère ? Alain Juppé et François Fillon ne devraient pas manquer de soutiens, tout comme Bruno Le Maire qui a déjà publié, dans le JDD, la liste de ses 31 parrains parlementaires.

Pour Thierry Solère, la candidature de Nicolas Sarkozy ne fait aucun doute : l'ancien chef de l’État « est revenu dans la vie politique française, en prenant la présidence du parti Les Républicains, dans la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant